Vous êtes dans la ZONE DOSSIER. Pour retourner dans la boutique cliquez sur le logo

L'huile de coco pour le visage et la peau

Utilisation de l'huile de coco

Pourquoi utiliser de l'huile de coco sur le visage ?

Vous êtes à la recherche d’une huile polyvalente pour à la fois réaliser vos cosmétiques visage, prendre soin de vos lèvres et chouchouter votre peau ? Ne cherchez plus, c’est l’huile de coco qu’il vous faut ! Adaptée à tous les types de peaux, cette huile au parfum gourmand est à la fois économique, pratique et très efficace. Ses nombreuses propriétés justifient sa notoriété auprès des adeptes du soin naturel.

L'avis de notre pharmacienne

Notre pharmacienne
Morgane
Pharmacienne
Pourquoi choisir ce produit ?
Une huile très polyvalente par définition puisqu’elle sait tout faire. Antioxydante, hydratante, nourrissante, apaisante, protectrice, l’huile de coco regorge de vertus pour la peau ! Sa richesse en acide laurique, mystique, palmitique et caprylique lui confère une texture relativement grasse mais qui pénètre rapidement la peau et s’intègre facilement dans votre routine beauté. Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, il est indispensable de vous procurer une huile BIO de première pression à froid et n’ayant pas subi de traitement chimique. Attention donc à ne pas la confondre avec sa consœur, l’huile de coprah.

NOTE : L’huile de coco se démarque des autres huiles végétales, entre autres, par son action antibactérienne qui est souvent utilisée dans les déodorants ou les dentifrices. Cette propriété est rendue possible grâce à la présence d’acide laurique en grande quantité (50% environ) et qui permet d’assainir votre peau.

Comment utiliser l’huile de coco sur le visage et la peau ?

Utilisation pure, directement sur le visage et sur la peau

L’huile de coco peut être appliquée pure sur le visage, quel que soit votre type de peau. Avec simplement quelques gouttes à appliquer sur une peau propre, vous profiterez de ses nombreux bienfaits et de toute leur puissance. Ce mode d’utilisation permet à la fois de nourrir intensément les peaux sèches à très sèches, d’apaiser les coups de soleil et de vous démaquiller de façon 100% naturelle. Voir nos recettes express (ci-dessous).

Utilisation mélangée avec d’autres huiles végétales

Vous avez la peau mixte ou à tendance grasse ? Il est alors préférable d’associer l’huile de coco avec une huile plus sèche comme l’huile de noisette ou l’huile de jojoba afin ne pas venir surgraisser votre épiderme tout en lui offrant les nombreux bienfaits de cette huile végétale.

L’huile de coco pour la création de tous vos cosmétiques maison

Ultra-nourrissante, apaisante, adoucissante et antibactérienne, l’huile de coco s’est par exemple rendue quasiment indispensable pour la création de déodorants naturels. Les rôles qu’elle peut jouer dans vos cosmétiques maison sont presque infinis : n’hésitez pas à exploiter tous ses bienfaits dans vos créations tant ses propriétés sont bénéfiques à la peau :

Huiles de beauté après-soleil

Sérums nourrissants

Baumes à lèvres réparateur

Déodorants

Démaquillants pour le visage ou pour les yeux

Crèmes de nuit

Soins bucco-dentaires

Dentifrices

L'huile de coco pour le visage

L’huile de coco pour qui et pour quels types de peaux ?

L’huile de coco, bien connue pour sa polyvalence envers tous les types de peaux, dévoilera toute sa puissance pour :

Les peaux sèches à très sèches
Les peaux irritées ou abimées
Les problèmes de peau : rougeurs ou irritations
Les peaux réactives
Les peaux agressées par le soleil ou le froid

Nos recettes complètes et formulations DIY

5 recettes express & astuces pour le visage à base d’huile de coco

Recette d’huile démaquillante :

L’huile de coco est incroyablement efficace pour vous démaquiller naturellement tout en hydratant votre visage par la même occasion. Pour se faire, rien de plus simple, verser quelques gouttes d’huile de coco sur un coton et démaquillez-vous comme à votre habitude. Cela fonctionne également très bien avec le maquillage waterproof !

Recette d’huile de beauté après soleil :

Mélangez 50 ml d’huile de coco + 50 ml de macérât de calendula + 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 10 gouttes de Vitamine E. Appliquez sur tout le corps pour retrouver une peau douce et satinée. Bonus : l'huile essentielle de lavande fine est idéale pour se détendre.

Exfoliant doux pour le visage :

Pour réaliser un exfoliant express, mélangez 25g de sucre fin avec 10 ml d’huile de coco et 5 ml d’hydrolat de fleur d’oranger. Procédez ensuite à un gommage doux à l’aide de ce mélange sur votre visage. Rincez enfin votre visage à l’eau claire. Votre peau sera propre, douce et hydratée !

Recette de beurre ultra-nourrissante pour peaux sèches :

Réalisez très facilement un beurre en faisant fondre au bain-marie 30g de beurre de karité avec 5g de cire d’abeille. Incorporez ensuite 70 ml d’huile de coco puis sortez le tout du bain-marie. Ajoutez alors 10 gouttes de vitamine E (antioxydant naturel) puis placez le bol dans une casserole d’eau glacée pour que la préparation durcisse. Mélangez bien pendant cette étape pour que votre beurre reste homogène. Une fois durcie, versez-le dans un pot de 100 ml ! Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour le visage que pour le corps.

Recette de baume à lèvres :

Faites fondre au bain-marie 0.8g de cire d’abeille avec 1 ml d’huile de coco, 1 ml de macérat de calendula et 2g de beurre de karité. Une fois fondu, ajoutez hors du feu 1 goutte de vitamine E puis remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Transférez alors votre préparation dans un stick ou dans un petit pot au choix, puis laissez refroidir quelques heures. C’est prêt !

Nos recettes de beauté pour le corps à base d'huile de coco

Recette de déodorant maison 100% naturel à l'huile de coco
Recette d'huile de douche lavante & ultra nourrissante
Recette de gommage ultra-nourrissant à l’huile de coco

Propriétés et bienfaits

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco pour la peau ?

Incontournable pour les peaux sèches, l’huile de coco fait partie des huiles végétales à conserver précieusement chez soi tant elle possède de bienfaits pour votre peau. Sa polyvalence la rend indispensable…

Pour vous démaquiller votre visage naturellement et facilement

Saviez-vous qu’il est très facile et pratique de se démaquiller à l’huile de coco ? Et oui, pas besoin de lait ou de lotion démaquillante acquise dans le commerce, nous avons une astuce plus profitable, plus économique et surtout plus naturelle. Démaquillez-vous comme à votre habitude avec un peu d’huile de coco, elle est bien plus efficace que n’importe quel démaquillant du commerce et présente de nombreux avantages. Vous pouvez utiliser le même produit pour votre visage et pour vos yeux, l’huile vous laisse une délicate odeur de coco et en plus d’être parfaitement démaquillé, votre peau est nourrie de façon 100% naturelle.

L’huile de coco pour soulager les coups de soleil

Vous n’avez pas vu les heures passer et votre visage a rougit sous l’effet des U.V ? Votre peau est sensible au toucher ? Pas de panique, l’huile de coco vient à votre secours ! La composition particulière de la coco lui procure des vertus apaisantes remarquables et fortement utiles lors des petits coups de soleil. Appliquez le soir, pure ou mélangé à de l’aloe véra, une huile de coco préférentiellement BIO, sur votre visage et laisser poser toute la nuit. Votre peau pourra ainsi puiser les nutriments et l’hydratation dont elle manque afin de vous soulager au petit matin. En cas de coups de soleil sévère, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

L’huile de coco pour nourrir intensément votre peau

Vous avez la peau de votre visage qui desquame et qui tiraille ? C’est le signe d’un manque d’hydratation. L’huile de coco est ultra-nourrissante et préviendra la déshydratation de l’épiderme, elle convient à tous les types de peaux ! Vous pouvez l’intégrer dans vos crèmes, vos beurres, la mélanger à d’autres huiles végétales ou simplement l’utiliser seule. Vous constaterez la différence dès la 1ere utilisation.

L’huile de coco pour soigner les lèvres gercées

Vos lèvres sont gercées, déshydratées, crevassées ? Réalisez facilement votre 1er baume à lèvres à base d’huile de coco (voir les recettes express ci-dessous). Riche en acide laurique et myristique, l’huile de coco permet à la fois de réparer vos lèvres abimées grâce à ses propriétés cicatrisantes et de les nourrir intensément pour les assouplir et faire disparaitre la sensation de tiraillement.

Pour atténuer les cicatrices

Votre visage présente de petites cicatrices que vous préfèreriez voir disparaitre ? L’utilisation quotidienne de l’huile de coco permet assurément de les atténuer : quelques gouttes suffisent sur la zone concernée pour qu’avec l’aide d’un doux massage, vos cicatrices s’atténuent progressivement.

Afficher la suiteMasquer

Propriétés détaillées de l’huile de coco pour le visage et la peau

Ultra-nourrissante

Grâce à ses nombreux acides gras, l’huile de coco possède des propriétés ultra-nourrissantes qui lui valent un succès notable auprès des peaux sèches et très sèches. Mélangée à un beurre comme le karité ou le cacao, elle redonne à la peau son élasticité et sa douceur habituelle.

Antibactérienne

L’huile de coco se démarque des autres huiles végétales, entre autres, par son action antibactérienne qui est souvent utilisée dans les déodorants ou les dentifrices. Cette propriété est rendue possible grâce à la présence d’acide laurique en grande quantité (50% environ) et qui permet d’assainir votre peau.

Protectrice

Tout comme certaines de ces cousines, l’huile de coco possède des vertus protectrices pour votre visage. En effet, lors de son application, elle laisse un film protecteur à la surface de cette dernière qui empêche la déshydratation de votre peau. Quotidiennement agressé par le vent, la pollution, le soleil etc., votre visage ne demande pas mieux que d’être bien protégé ! Une utilisation régulière permet une protection optimale et une peau plus lumineuse au quotidien.

Apaisante et cicatrisante

La composition particulière de l’huile de coco lui confère des propriétés apaisantes, idéales en été après un coup de soleil ou lorsque que votre visage semble irrité. Elle accélère également la cicatrisation de votre peau en procédant à des massages légers avec de l’huile de coco sur les zones concernées.

Précautions d'emploi

L’huile de coco ne présente pas de contre-indication. Elle est cependant déconseillée pure pour les peaux grasses dont les pores ont tendance à s’obstruer facilement.

Commentaires

Et vous comment l'utilisez-vous ?

Articles en relation

Partager ce contenu

1