Huiles végétales et essentielles pour préparer et protéger sa peau du soleil
Que faut-il faire avant, pendant et après le bronzage pour garder le plus longtemps possible une peau saine, belle, satinée et surtout en bonne santé ? Vous hésitez entre huiles vierges et huiles essentielles, entre carotte et abricot… Notre dossier va vous aider ! L’été est souvent synonyme de bains de soleil, à la plage, en terrasse ou encore dans un jardin. Protection et hydratation sont capitales sous peine de favoriser l’apparition de rides, de taches, ou pire, de cancers de la peau… Le soleil est un faux ami nous le savons tous, mais quels sont les réels dangers du soleil, comment les détecter et comment s’en protéger?
Ce dossier détaille:
Préparer et exfolier sa peau avant le bronzage
Pour garder une belle peau et un teint hâlé le plus longtemps possible, le secret est d’exfolier et de bien hydrater sa peau avant.
Pâte d’argile exfoliante à la fleur d’oranger et à la poudre de noyaux d’olives.
- 50 g d’argile rose pour apaiser et donner de l’éclat
- 30 ml d’hydrolat de fleur d’oranger pour rafraîchir et adoucir
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour gommer les imperfections
- 7 g de poudre de noyau d’olive pour bien exfolier
- 5 ml d’huile de noyau d’abricot
- 15 gouttes d’isocide pour la conservation
Comment l'utiliser ?
A utiliser deux fois par semaine pour les peaux grasses et pas plus d’une fois tous les 15 jours pour les peaux fines et sèchesTrès bien hydrater sa peau avant une exposition au soleil
Ca sent bon, cela embellit la peau, évite une déshydratation trop rapide et vous permettra de conserver votre bronzage plus longtemps.
Huile de beauté après soleil:
- 50 ml de macérât huileux de carotte
- 50 ml d’HV de noyaux d’abricot
- 25 ml d’huile de coco
- 10 gouttes d’HE de carotte
- 3 gouttes l’extrait aromatique de vanille pour ceux qui le souhaite
C'est prêt!
Comment l'utiliser ?
A utiliser sans modération quelques heures avant le bronzage (pas dans l’heure qui précède pour les peaux très sensibles au soleil : l’HE de carotte pourrait être photo sensibilisante)Huiles essentielles et végétales pour hydrater sa peau - après soleil maison
Recette parfaite pour apaiser, cicatriser, tout en prolongeant le bronzage. Anti-taches et antirides elle prévient également le vieillissement cutané prématuré provoqué par les rayons du soleil.
- 1ml d’huile essentielle de carotte
- 1ml d’huile essentielle de lavande fine (vraie)
- 1ml d’huile essentielle de camomille romaine
- 15ml d’huile végétale de carotte
- 15ml de macérât de calendula
Comment l'utiliser ?
"A appliquer 3 fois par jour ou plus si nécessaire. NOTE: Les hydrolats sont également très utiles en vaporisation pour rafraîchir et apaiser. A mettre au frigo avant utilisation pour un effet fraîcheur garanti ! Privilégiez les hydrolats de menthe poivrée, de lavande, de camomille et d’oranger (seul ou en combinaison). A appliquer à volonté après l’exposition au soleil. "Contre-indications:
Ces synergies ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.
Pour bien se protéger, il faut bien comprendre les dangers du soleil pour la peau
Pour pouvoir bien se protéger il faut tout d’abord comprendre… La lumière du soleil est composée de 3 types d’UV : les UVA, UVB et UVC. Oublions les derniers, ils ne traversent pas la couche d’ozone (donc ils ne nous arrivent jamais).
Les UVB représentent 5% des UV qui touchent la surface de la terre, ils sont arrêtés par une simple vitre et par les nuages. Ils pénètrent peu profond dans la peau et sont responsables du Bronzage et des coups de soleil (Brûlures). Les UVA représentent 95% des UV qui touchent la surface de la terre, ils traversent le verre et les nuages, pénètrent plus profond dans la peau (jusqu’au derme) et sont responsable des rides (Age) et des Allergies au soleil.
Tous deux peuvent causer des cancers de la peau. Cependant 90% des cancers de la peau qui sont détectés rapidement sont traités complètement. Alors, comment s’inspecter et inspecter la peau des personnes que l’on aime pour vérifier les grains de beauté ? Si le moindre doute subsiste, le dermatologue sera le seul à même de trancher. Mais comme mieux vaut prévenir que guérir voici quelques astuces…
La méthode ABCDE a été mise au point : grâce à un moyen mnémotechnique simple, elle permet de retenir à quoi devrait ressembler un grain de beauté digne de ce nom. Pour être impeccable, un grain de beauté doit être symétrique, avec les bords plus ou moins réguliers, une seule couleur de préférence, pas trop grand et ne doit pas changer d’aspect.
Etapes à respecter pour avoir une belle peau tout l’été
Pour avoir une belle peau (et la garder !) voici les trois étapes indispensables quand on s’expose au soleil :
PREPARER (avant) → PROTEGER (pendant) → HYDRATER (après)
Préparer sa peau au soleil et au bronzage avec des huiles végétales
Préparer sa peau au soleil et au bronzage avec des huiles végétales.
Pour garder une belle peau et un teint hâlé le plus longtemps possible, le secret est d’exfolier et de bien hydrater sa peau avant.
Voici quelques huiles et ingrédients actifs qui pourront vous être utiles :
Le macérât huileux de carotte :
Favorise le bronzage et permet en, après soleil, de garder un beau teint hâlé et d’assouplir la peau. Elle peut aussi servir comme autobronzant et possède un SPF faible.
L’Huile vierge de noyaux d’abricot :
Hydrate, prépare la peau au soleil et redonne de l’éclat aux peaux ternes.
Le Beurre de karité :
Nourrit les peaux desséchées et soignes les eczémas. Elle possède un indice UV faible.
L’Huile vierge de rose musquée :
Elle est régénérante et puissant anti-âge. Elle aide aussi à lutter contre les peaux couperosées et les cicatrices.
L’HE de bergamote :
3 gouttes dans 100ml d’Huile vierge : régénère la peau et facilite le bronzage mais attention à la photosensibilisation !
La Poudre de noyaux d’olives :
Désincruste la peau en profondeur et permet de la débarrasser des impuretés et des peaux mortes sans trop agresser l’épiderme. Idéal pour un beau bronzage uniforme.
L’Argile rouge :
Apaise les peaux sensibles et couperosées et donne un coup d’éclats aux teints ternes. Moins agressive que l’argile verte elle est idéale comme exfoliant avec de la poudre de noyaux d’olives.
Les huiles végétales vierges pour calmer et soulager les brûlures et les coups de soleil
Protéger sa peau du soleil naturellement et avec des huiles végétales.
Nous n’insisterons jamais assez !!! La crème solaire reste in-dis-pen-sable ! Si il y a bien une chose que l’on doit appliquer sur la peau (quitte à ne pas être 100% bio) c’est bien elle!
Les huiles vierges possèdent intrinsèquement un indice de protection UV. Les huiles vierges de carotte, sésame, jojoba, coco, karité, olive (entre autres) possèdent un indice UV entre 4 et 10.
L’huile de pépins de framboise, plus difficile à trouver aurait, elle, un SPF de 30!
Voici cependant quelques astuces pour rester bio, home made, nature friendly et quand même se protéger :
L’oxyde de zinc :
Est LA protection minérale par excellence. C’est aussi elle qui donne cette jolie teinte blanche aux crèmes minérales! Pour avoir une protection optimale, l’oxyde de zinc doit être en concentration importante. Pour un SPF de 10, il faudrait 10% d’oxyde de zinc dans la base de crème, pour un SPF 15, 15%, pour un SPF 30, 30% etc… C’est donc tout à fait faisable, mais pour arriver à un SPF élevé, on obtient donc une galénique pas très agréable.
Note sur les filtres minéraux : oxyde de zinc et de titane : les filtres dits « minéraux » sont composés en majorité d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Ils pénètrent peu dans la peau et offrent donc une protection surtout contre les UVB et moins contre les UVA. Pour diminuer la teinte blanchâtre de leurs crèmes, certains laboratoires micronisent le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sous forme de nanoparticules, ceux-ci pénètrent donc plus dans la peau : moins de teinte blanchâtre en surface. Selon l’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l’oxyde de titane pénètrerait certes, plus profond mais ne serait pas absorbé de manière importante. Il est cependant conseillé de ne pas appliquer de crème à base d’oxyde de zinc ou de titane MICRONISES sur une peau lésée ou abimée pour éviter trop d’absorption !
L’Huile vierge de millepertuis :
Très efficace pour traiter les brûlures et les coups de soleil ainsi que les démangeaisons et l’eczéma. Attention, toutefois, à ne pas s’exposer au soleil dans les 24h qui suivent : l’HV de millepertuis est photo-sensibilisante !
ASTUCE : Pour formuler sa crème solaire maison, la cire d’abeille peut être d’un grand secours. En effet, elle donne de la texture à la crème et est hydrofuge : elle confère un côté waterproof à toutes vos préparations de crèmes solaires !
Hydrater et nourrir sa peau après le bronzage
Après le bronzage, il faut beaucoup hydrater (oui, de nouveau !) pour prolonger le bronzage et apaiser en cas de coups de soleil.
L’huile essentielle de lavande vraie:
Est apaisante, régénérante et cicatrisante ce qui en fait une HE de choix à ajouter à vos crèmes et huiles après soleil (15 gouttes pour 50 ml).
L’huile essentielle de carotte :
Régénérante puissante, cicatrisante et anti taches (rouges ou brunes), elle donnera de l’éclat à la peau bronzée tout en permettant la cicatrisation les coups de soleil. Puissant antirides, elle luttera contre le vieillissement cutané du au soleil. A ajouter à vos crèmes et huiles après soleil (10 gouttes pour 50 ml).
L’huile essentielle de camomille romaine:
Reconnue pour ses propriétés apaisantes exceptionnelles, elle soulage les démangeaisons dues à une allergie ou un coup de soleil. A ajouter à vos crèmes et huiles après soleil (15 gouttes pour 50 ml).
L’Huile vierge de millepertuis :
Très efficace pour traiter les brûlures et les coups de soleil ainsi que les démangeaisons et l’eczéma. Attention, toutefois, à ne pas s’exposer au soleil dans les 24h qui suivent : l’HV de millepertuis est photo-sensibilisante !
L’Huile vierge de calendula :
Comme le millepertuis, elle apaise les rougeurs et irritations mais elle peut être également utilisée pour calmer les allergies solaires.
L’Huile vierge de coco :
Utilisée pour son parfum de vacances dans bon nombre d’huiles solaires, elle est également très très nourrissante et apaisante pour appliquer au retour de la plage !
Le jus d’Aloé Véra :
Excellent hydratant, apaisant et régénérant ! Il réduirait également les taches brunes. Purifiant et astringent, il peut être utilisé sur peaux grasses. Sur des brûlures ou des plaies ouvertes, il agira comme cicatrisant.
Les autobronzants naturels - Recettes et conseils cosmétiques
Si avec tout ceci, le bronzage n’est pas parfait, il y a encore une solution : les autobronzants naturels !
Autobronzant au thé noir : faire infuser du thé noir pendant 3-5 min, passer la préparation, laisser reposer une nuit et appliquer à l’aide d’un coton. Cette lotion teintée donne un joli teint hâlé mais s’en va à l’eau : idéal pour une soirée !
Autobronzant au cacao : mélanger du cacao non sucré à sa crème de jour ou crème hydratante pour le corps et le tour est joué. Comme l’autobronzant au thé, il est plutôt crème teintée qu’autobronzant, et se rince à l’eau directement après. Par contre, il y a quand même un résultat progressif au fil des jours, avec un hâle de plus en plus prononcé.
Autobronzant à la carotte : l’huile vierge de carotte (additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de carotte) donne directement bonne mine. On a ici un vrai autobronzant …très progressif. Il faut une semaine pour que l’effet bronzant apparaisse mais celui-là, il tient !
Conseils diététiques pour une belle peau en été
La peau est un des organes qui détoxifie notre corps (au même titre que l’intestin, le foie les poumons ou les reins), elle est le reflet de ce que nous mangeons et buvons …
✓ Beaucoup boire : pour bien hydrater sa peau il faut aussi l’hydrater de l’intérieur !
✓ Manger des légumes colorés : tomates et carottes : riches en béta-carotènes, ils donnent un teint hâlé et prolongent le bronzage
✓ Manger des aliments reconnus comme antioxydants : pour prévenir les stress oxydatif provoqué par le soleil : thé vert, curcuma, brocoli, ail, sélénium, Baies de goji…
Au petit déjeuné : les smoothies ! Notre allié soleil dès le matin… et en plus c’est bon !
Soleil-minceur : ananas, mangue, carotte
Soleil-fraicheur : carotte et feuilles de menthe
Soleil- antioxydant : carotte, orange citron et pamplemousse
Quelques conseils pour une exposition au soleil en toute sécurité
- Attention aux heures chaudes : entre 12h et 16h, pas d’exposition prolongée (>20min)
- La protection solaire doit être répétée régulièrement (toutes les deux heures est le mieux, sinon au moins 3 fois / jour et en remettre après la baignade)
- Pensez aux grands chapeaux de paille et aux tuniques bohèmes, c’est beau et ça protège !
- Enfants = de la crème solaire en couche très épaisse, un chapeau et à l’ombre… On épuise la majorité de son capital soleil avant 18 ans !