Savon noir liquide
Le savon noir, aussi appelé savon mou ou « Beldi », est un nettoyant exceptionnel.... Voir
Les cristaux de soude sont connus depuis l’antiquité pour leur propriétés nettoyantes et dégraissantes sur de nombreux types de surfaces (linge, email, sols...). Utiles pour déboucher la plomberie, ils désinfectent, désodorisent et sont idéaux pour l’entretien des toilettes et salles de bain. Les cristaux de soude anhydres ou « concentrés » sont jusqu’à 3 fois plus efficaces que les cristaux de soude conventionnels ou « hydratés ».
Pour quoi faire : dégraisser, nettoyer, détacher
Particularité : actif très concentré, c'est de loin le plus dégraissant des produits ménagers naturels
Les cristaux de soude anhydres sont fabriqués à base de sel et de craie. Le terme "anhydre" signifie qu'ils ne contiennent pas d'eau. L'avantage est qu'ils sont beaucoup plus concentrés. La mise en contact des cristaux de soude anhydres avec de l'eau engendre une réaction chimique produisant une solution alcaline. Cette solution va permettre d'emprisonner les graisses dans de l'eau (les hydrolyser) et de les solubiliser afin de pouvoir les évacuer facilement par un simple rinçage à l'eau. Nous pouvons ainsi affirmer que les cristaux de soude sont dégraissants, nettoyants et désinfectants. Le second avantage est que le pH de cette solution, permet également d'adoucir l'eau, très utile pour prendre soin de notre linge. Enfin le dernier avantage des cristaux de soude est qu'ils sont naturels et inoffensifs pour l'environnement. Incorporés dans vos produits d'entretien, les cristaux de soude anhydres sont de redoutables dégraissants, nettoyants et désinfectants. Ils remplaceront aisément la javel, en terme d'efficacité, tout en préservant notre environnement.
Le saviez-vous ? Les cristaux de soude anhydres sont plus rentables que les cristaux de soude hydratés : ceux qui sont le plus souvent présents sur le marché. En effet avec 10 gr de cristaux de soude anhydres, vous obtenez environ 26 gr de cristaux de soude hydratés.
Composition : carbonate de sodium (formule chimique : Na2CO3)
Synonymes : carbonate de soude, carbonate de sodium
Origine : minérale
Provenance : France
Qualité : technique
Présentation & aspect : poudre blanche fine et sèche
pH (à 5% de cristaux de soude en solution dans l'eau) : basique : 12
Label : écodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponilbe sur le lien https://ecocert.app.box.com/v/Referentiel-ecodetergent
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
Peut être irritant et dermocaustique. Manipuler avec des gants et des lunettes de protection.
Ne pas mélanger ce produit avec un acide (vinaigre, jus de citron, acide citrique) : cette réaction chimique produit de la chaleur et du gaz (dioxyde de carbone). Risque important de projections et de brûlures.
Ne pas mettre en contact avec de l'aluminium.
Ne pas utiliser sur des surfaces en chêne ou en châtaigner.
ATTENTION : ne jamais mettre les cristaux de soude en contact avec de l'eau de chaux : la réaction chimique produit de la soude caustique, très agressive pour la peau et toxique pour l'environnement.
A quel moment l’ajouter ? Ajouter en début de préparation
Remarque : attention de ne pas confondre "cristaux de soude" avec "soude caustique" : ce sont deux produits très différents !
La soude caustique (NaOH ou hydroxyde de sodium) est le plus souvent disponible sous forme liquide. Très basique, elle est toxique pour l’environnement et peut causer de graves brûlures cutanées.
Les cristaux de soude (Na2CO3 ou carbonate de sodium) est un produit solide, moins irritant pour la peau même s’il doit être utilisé avec précaution.
Comment bien calculer le poids de cristaux de soude à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin ?
[Poids de cristaux de soude ] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de cristaux de soude dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de cristaux de soude = 3 x 50 / 100 = 1,g