Bicarbonate de soude
Écologique, économique et universel, le bicarbonate de soude est utilisé dans de... Voir
Trop souvent oublié, le sesquicarbonate de sodium est un des produits les plus polyvalents du ménage naturel ! Il dégraisse et détache les tissus et les surfaces, désinfecte et désodorise le linge et les chaussures, adoucit les eaux fortement calcaires. Sûr d’utilisation, il est respectueux de la peau et de l’environnement. Il peut être utilisé en remplacement du Borax ou borate de sodium, toxique pour la santé et dangereux pour l’environnement.
Pour quoi faire : dégraisser et nettoyer les surfaces accrochées, adoucir l'eau et désodoriser la maison
Particularité : c'est un indispensable! Il se décompose, dans l'eau, en bicarbonate de soude et cristaux de soude
Comme le percarbonate de soude, le sesquicarbonate de soude est un mélange de 2 composés naturels utiles et efficaces : une fois dissout dans l’eau, il se décompose en carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et bicarbonate de soude. Les cristaux de soude sont connus pour leur puissante action dégraissante, nettoyante et désinfectante. Le bicarbonate de soude, lui est réputé, entre autres, pour son action purifiante et adoucissante. Le sesquicarbonate de sodium combine toutes ces actions, ce qui en fait un allié idéal pour désodoriser et nettoyer tous types de surfaces, mais également pour détacher les tâches du linge et adoucir l’eau. Plus facilement soluble dans l’eau que le bicarbonate de soude et moins basique que les cristaux de soude (donc moins agressif pour la peau), le sesquicarbonate de soude est très efficace tout en étant plus facile à manipuler que les cristaux de soude.
Le saviez-vous ? Le premier colorant fabriqué par l'homme l'a été en Egypte, il y a 4500 ans. Ce colorant était nommé le "bleu égyptien" et il était composé de silice, de produits calcaires, de cuivre et de natron (sesquicarbonate de sodium naturel).
Composition : Sesqui carbonate de sodium (formule chimique: Na2CO3.NaHCO3.2H2O)
Synonymes : sesqui carbonate de soude
Origine : minérale
Provenance : France
Qualité : technique
Présentation & aspect : poudre fine blanche
pH (à 2g/l en solution): basique: 9-10
Label : écodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponilbe sur le lien https://ecocert.app.box.com/v/Referentiel-ecodetergent
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
Peut être irritant et dermocaustique. Manipuler avec des gants et des lunettes de protection.
Ne pas mélanger ce produit avec un acide (vinaigre, jus de citron, acide citrique) : cette réaction chimique produit de la chaleur et du gaz (dioxyde de carbone). Risque important de projections et de brûlures.
Ne pas mettre en contact avec de l'aluminium. Ne pas utiliser sur des surfaces en chêne ou en châtaignier.
ATTENTION : ne jamais mettre le sesquicarbonate de soude en contact avec de l'eau de chaux : la réaction chimique produit de la soude caustique, très agressive pour la peau et toxique pour l'environnement.
A quel moment l’ajouter ? à ajouter en début de préparation
Remarque : le sesquicarbonate de sodium est partiellement soluble dans l'eau (plus soluble que le bicarbonate de soude mais moins soluble que les cristaux de soude)
Comment bien calculer le poids de sesquicarbonate de sodium à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de sesquicarbonate de sodium] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% de sesquicarbonate de sodium dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de sesquicarbonate de sodium = 10 x 50 / 100 = 5g