Recette de crème adoucissante pour les mains
Riche en huile d’Amande Douce et en macérât de Calendula, cette crème est un véritable... Voir
Conditionnement: 300 gélules de poudre d'harpagophytum BIO
Pilulier en verre ambré
L'harpagophytum aide à maintenir des articulations et des tendons flexibles et une bonne mobilité.
Lire la suite Masquer
Nom botanique : Harpagophytum procumbens
Synonymes : griffe du diable
Famille : Pédaliacées
Partie utilisée : racine
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : automne
Cultivé/sauvage : sauvage
Origine géographique : Namibie
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’harpagophytum ou Harpagophytum procumbens est une plante rampante qui peut mesurer jusqu’à 1m de haut. Les feuilles, profondément découpées, portent de superbes fleurs rouge-violet. Les fruits sont garnis de griffes acérées qui s’accrochent aux animaux sauvages et assurent par ce biais la dissémination de la plante.
Les parties utilisées en phytothérapie sont les tubercules de la racine secondaire, très riches en principes actifs. Ce sont ces racines secondaires, qui constituent jusqu’à 90% du poids de la plante et se trouvent entre 60 et 80 cm de profondeur, qui après récolte sont rapidement coupées, nettoyées et séchées au soleil.
L'harpagophytum est connu en France sous le nom de griffe du diable ou Windhoek (nom de la capitale de la Namibie d’où elle est originaire). Son nom de griffe du diable lui vient des griffes acérées qui garnissent ses fruits et qui, s’enfonçant dans les pattes des animaux, finissent par leur être fatales.
Elle est très connue et utilisée par les sorciers et guérisseurs des peuples indigènes d’Afrique du Sud depuis des siècles, qui la recommandent dans le traitement de toutes sortes de maux, comme pour la bonne santé des articulations et des tendons.
Ce n’est que depuis peu de temps que l’on a percé les secrets de cette plante dans le reste du monde.
Au début du 20ème siècle, en pleine guerre en Namibie, un fermier et soldat allemand est témoin dans un village de guérisons de blessés qu’il considère comme miraculeuses après l’utilisation d’une décoction. Il décide alors de se mettre à sa recherche en faisant flairer les plantes à son chien et fini par découvrir les fameuses racines qu’il envoie en Allemagne pour analyse.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, l’harpagophytum est disponible sous d’autres formes :
Déconseillé en cas d’ulcères gastrique ou duodénal ou en cas de présence de calculs biliaires.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.