Recette de pate d’argile exfoliante à la Mandarine, coque de Noix & huile d’Argan
Cette pâte naturelle et douce exfolie, hydrate et illumine votre peau. Savourez ses... Voir
Conditionnement: 200 gélules de poudre de maca BIO
Pilulier en verre ambré
Nom botanique : Lepidium meyenii
Synonymes : ginseng du pérou
Famille : Brassicacées
Partie utilisée : racine
Préparation : poudre de plante gélatinisée
Origine géographique : Pérou, Bolivie
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur et dans son emballage d’origine.
La maca, Lepidium meyenii est une petite plante herbacée bisannuelle de la famille des brassicaceae. Originaire des hauts plateaux du Pérou à plus de 3000m d’altitude où les conditions sont extrêmes, elle y est cultivée depuis des milliers d’années. Sans tige apparente, ses feuilles forment une rosette aplatie au sol. La plante ne dépasse pas 15cm de hauteur.
La maca est une plante alimentaire et thérapeutique dont seule la racine, arrondie, se consomme. C’est aussi un légume très nourrissant dont les péruviens sont friands que ce soit cuit, cru ou séché.
Le mot maca vient des mots quichuas MA « cultivé en montagne » et CA « nourriture fortifiante ».
La maca est une plante très ancienne utilisée depuis la préhistoire. En 1980, des archéologues exhument de nombreux fragments de la plante dans la grotte Panalauca au Pérou, et dont les plus anciens datent de 7000 ans.
Consommée par les femmes en Amérique du Sud car elle les rend « fortes », la maca est une plante sacrée pour les incas et était consommée par les classes supérieures. Les guerriers incas en consommaient également de grandes quantités et étaient considérés comme des guerriers redoutables à la puissance légendaire.
A partir de la conquête espagnole la plante sera fréquemment mentionnée au cours des siècles par différents chroniqueurs et naturalistes. En 1653 la maca sera décrite par le père Cobo, historien, d’abord pour son étonnante résistance aux conditions extrêmes de la province de Chinchaycocha où pousse la plante, dans des lieux où ne pousse aucune autre plante pour l’alimentation des hommes, il décrira la racine comme un don de Dieu aux hommes de cette province.
Il s’y intéressera également pour ses étonnantes propriétés car selon lui, en plus d’être nourrissante et d’avoir bon goût, la maca avait la réputation d’être aphrodisiaque et possédait bien d'autres propriétés.
La commercialisation internationale commence dans les années 1990 après que le président péruvien mentionne les nombreux bienfaits de cette plante lors d’un discours au Japon.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la maca est disponible sous d’autres formes :
Déconseillé chez les personnes hypertendues ou en cas d’antécédents de cancer hormonodépendants.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.