



Les gélules de chardon-marie bio sont réputées pour leurs bienfaits sur le foie et la digestion. Elles contribuent à la détoxification du corps en éliminant les toxines, favorisant ainsi une santé optimale. Grâce à leur richesse en silymarine, un puissant antioxydant, elles protègent le foie contre les agressions, stimulent la régénération cellulaire et aident à réduire les troubles digestifs liés aux excès alimentaires ou aux toxines environnementales.
Conditionnement: 200 gélules de poudre de chardon marie BIO
Pilulier en verre ambré
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Silybum marianum
Synonymes : lait de notre dame, chardon argenté
Famille : Astéracées
Partie utilisée : semence
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : été
Cultivé/sauvage : cultivée
Origine géographique : Pologne
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le chardon-marie (Silybum marianum) est une plante herbacée épineuse bisannuelle pouvant atteindre 1 m de haut. Ses grandes feuilles vert pâle, tachetées de blanc, lui confèrent un aspect distinctif. Originaire du pourtour méditerranéen, il pousse en climat chaud et sec, souvent sur des sols arides en dessous de 700 m d’altitude. Semé au printemps, il est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits protecteurs sur le foie et sa capacité à favoriser la digestion des graisses.
Autrefois, on croyait que brûler du chardon-marie dans la cheminée protégeait les maisons de la foudre. Aujourd’hui, il est prisé en phytothérapie pour soulager les troubles hépatiques et améliorer la santé digestive.
La légende raconte que le chardon Marie tient son nom du fait que ses feuilles auraient été tachées par le lait de la Vierge Marie qui lors de la fuite en Egypte aurait caché son enfant dans un bosquet de chardons pour l’allaiter. Quelques gouttes seraient alors tombées sur les feuilles, ce qui lui aurait donné ses nervures blanches, caractéristiques de la plante.
Outre ses nombreuses vertus thérapeutiques, le chardon Marie est également consommé dans certaines régions comme nourriture. Les feuilles et les racines se consomment ainsi que les jeunes pousses crues ou cuites. Cultivé autrefois dans de nombreux potagers, il est maintenant tombé dans l’oubli.
Depuis l’Antiquité le chardon Marie a été utilisé pour traiter diverses maladies .
La substance active du chardon Marie est la Silymarine, qui est un regroupement des molécules présentes dans la plante : la silybine, la silychristine et la silydianine.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le chardon Marie est disponible sous d’autres formes :
Contre indiqué en cas de lithiase biliaire.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.