




La valériane bio est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, agissant sur le système nerveux central pour réduire le stress, l'anxiété et les troubles du sommeil tels que l'insomnie. Les gélules de valériane offrent un effet sédatif doux, favorisant un sommeil naturel et réparateur sans provoquer de somnolence excessive le lendemain. De plus, en raison de ses propriétés relaxantes, la valériane peut également soulager la tension musculaire et les spasmes.
Conditionnement: 200 gélules de poudre de valériane BIO
Pilulier en verre ambré
Nom botanique : Valeriana officinalis
Synonymes : herbe aux chats, herbe de Notre-Dame
Famille : valérianacées
Partie utilisée : racine
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : automne
Cultivé/sauvage : cultivé, agriculture biologique
Origine géographique : France, Allemagne
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
La valériane, ou Valeriana officinalis, est une plante vivace de la famille des valérianacées dont les tiges, cylindriques et dressées, peuvent atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles sont très divisées, allongées, et à bords irréguliers. Les fleurs, petites, vont du blanc au blanc rosé et sont groupées en corymbes à l’extrémité de la tige. La récolte a lieu à l’automne. La valériane se retrouve majoritairement en Europe et en Asie, uniquement dans les zones tempérées.
La valériane possède une odeur assez désagréable et reconnaissable : celle de l’urine de chat. Malgré cela, elle est très prisée pour ses propriétés médicinales. Analysée, la valériane montre des effets très bénéfiques sur la santé, notamment en phytothérapie, pour apaiser le stress et l'anxiété, et favoriser un sommeil réparateur. Les gélules de valériane bio sont particulièrement recommandées pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, de nervosité ou de tension musculaire.
Prescrite par Hippocrate pour traiter les troubles de l'insomnies, la valériane sera également très recommandée par ses disciples et utilisée au cours des siècles pour traiter de nombreux maux.
Le médecin et apothicaire Dioscoride, considéré comme le père de la pharmacologie, la recommande dans de nombreuses indications et la mentionne fréquemment dans son célèbre ouvrage de materia medica où il l’appelle « phu » signifiant « odeur déplaisante » en grec, en référence à son odeur caractéristique prononcée. La valériane phu, ou grande valériane, constitue aujourd’hui une autre espèce de valériane qui n’est plus utilisée pour un usage médicinal.
Au Moyen-âge elle est utilisée comme remède universel et se verra attribuer le nom de guérit-tout.
Elle sera très utilisée au cours des 17ème et 18ème siècles et durant les deux guerres mondiales pour apaiser les combattants.
Le mot valériane provient du latin « valeo » qui signifie « être en bonne santé ».
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la valériane est disponible sous d’autres formes :
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.