




Les gélules de curcuma bio sont reconnues pour leurs bienfaits sur les articulations, la digestion et l’inflammation. Grâce à la curcumine, leur principal actif, elles contribuent à soulager les douleurs articulaires, améliorer le confort digestif et renforcer l’organisme face au stress oxydatif. Associé au poivre noir et à une source de lipides, le curcuma offre une biodisponibilité optimale pour une action renforcée.
Conditionnement: 200 gélules de poudre de curcuma BIO
Pilulier en PET blanc
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Lire la suite Masquer
Nom botanique : Curcuma longa
Synonymes : Souchet, safran des Indes
Famille : Zingibéracées
Partie utilisée : le rhizome séché
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : janvier à mars
Cultivé/sauvage : cultivé
Origine géographique : Inde, Madagascar, Sri Lanka
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 m de haut. Son rhizome, brun à l’extérieur et orange vif à l’intérieur, est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et culinaires. Ses fleurs jaune clair et ses larges feuilles oblongues se développent en climat tropical. La récolte des rhizomes débute lorsque la tige commence à sécher, signe qu’ils ont atteint leur maturité.
Pour maximiser l’absorption de la curcumine, il est recommandé de consommer le curcuma avec du poivre noir et une source de lipides comme l’huile d’olive ou de coco.
Autrefois, le curcuma était, de par sa couleur jaune-orangée puissante, utilisé comme colorant pour les textiles d’Inde et d’Asie. Il fut aussi utilisé pour colorer plats et mets en tout genre. Les anciens se sont rendu compte que ce même curcuma permettait de conserver la saveur et les propriétés des aliments et il fut dès lors utilisé comme conservateur naturel au même titre que le sel ou le citron. Utilisé toujours en cuisine à l’heure actuelle comme épice pour aromatiser les plats et composant principal du curry que nous connaissons tous, il est très fréquemment utilisé en médecine douce sous forme de gélules, poudre, teinture ou tisane.
Sa production est actuellement d’une importance économique primordiale pour l’Inde et les autres pays producteurs.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, le curcuma est disponible sous d’autres formes :
Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires ou de chimiothérapie anti-cancer. Le curcuma peut fluidifier le sang : arrêter au moins 2 semaines avant une opération chirurgicale. L’emploi chez les personnes sous anticoagulants est déconseillé.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.