



Le ginkgo bio est reconnu pour améliorer la circulation sanguine, notamment en cas de jambes lourdes ou d’insuffisance veineuse. Il soutient également la mémoire et les fonctions cognitives, favorisant la concentration et la prévention du déclin mental. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège les cellules du stress oxydatif et contribue au bien-être général.
Conditionnement: 200 gélules de poudre de ginkgo BIO
Pilulier en verre ambré
(voir le détail et les spécifications un peu plus bas)
Nom botanique : Ginkgo biloba
Synonymes : arbre de vie, arbre aux quarante écus
Famille : ginkgoacées
Partie utilisée : feuille
Préparation : poudre de plante
Epoque de récolte : printemps, été
Cultivé/sauvage : sauvage
Origine géographique : Chine
A conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Le ginkgo biloba est un arbre légendaire originaire de Chine et du Japon pouvant atteindre 40 mètres de haut. Ses feuilles, épaisses et molles présentent une incisure médiane qui divise le limbe en 2 lobes, d’où le nom biloba. Ils sont également en forme d’éventail et deviennent dorées en automne, lui valant le surnom d’"arbre aux quarante écus". Considéré comme un fossile vivant, il existe depuis plus de 200 millions d’années et est réputé pour sa longévité exceptionnelle.
Il peut être considéré comme l’arbre le plus ancien du monde en plus d’être considéré comme potentiellement immortel car il n’a ni parasite naturel ni maladie qui lui soit associé. Le plus vieux spécimen connu, se situe dans le jardin botanique d’une université japonaise et est âgé de 1250 ans. Il pourrait vivre jusqu’à 3500 ans. Ses bienfaits sont principalement liés à la circulation sanguine et à la protection neuronale, ce qui en fait un allié naturel contre le vieillissement cérébral.
Le ginkgo est le premier arbre à avoir repoussé après l’explosion d’Hiroshima, témoignant de sa résilience exceptionnelle.
Le ginkgo est resté longtemps inconnu du monde occidental. Les moines bouddhistes le plantaient autour des temples pour éloigner le feu. A partir de 80 degrés l’arbre dilate son écorce et développe très rapidement dans tout le tronc une sève ignifuge qui l’empêche de bruler.
On retrouve une description de son usage dans un traité de médecine chinois datant de 2600 ans avant notre ère.
Depuis environ 5000 ans il est utilisé en Chine pour traiter différents maux.
Il a été introduit en Europe au tout début du 18ème siècle par un botaniste allemand en mission au Japon, et ce n’est qu’à partir de 1950 que la médecine occidentale a commencé à s’y intéresser et à découvrir ses puissants composants chimiques et le potentiel de ses feuilles.
Le ginkgo fait partie de la pharmacopée chinoise et est très fréquemment utilisé en médecine traditionnelle chinoise.
Un de premiers extraits de feuilles de ginkgo, contenant des substances appelées flavonoïdes, fut produit dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Ce n’est qu’à partir de 1962 qu’il sera utilisé en France pour ses vertus exceptionnelles.
Bien que la gélule reste la forme la plus pratique, la ginkgo est disponible sous d’autres formes :
Déconseillé chez les personnes sous traitement antidépresseur. Consultez un médecin en cas de prise concomitante d’anticoagulants.
Tenir hors de portée des jeunes enfants. Déconseillé aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes. Utilisation réservée à l’adulte. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Pour un usage thérapeutique, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Les données résumées ici sont données à titre d’information et ne peuvent engager notre responsabilité.
Les compléments alimentaires décrits ici sont des produits naturels à base de plantes. Ils ne sont pas pour autant sans danger et sans interactions possibles avec d’autres médicaments ou traitements. Il est donc très important de respecter les doses conseillées et de préciser à votre médecin ou votre pharmacien que vous prenez ces produits : lui seul sera à même de déterminer si des interactions existent entre le complément alimentaire et un autre traitement ou médicament que vous prendriez.
Pour un avis médical, en cas de symptômes particuliers ou prolongés, veuillez consulter votre médecin. Lui seul sera à même de réaliser un diagnostic précis et de vous procurer, cas échéant, le traitement le plus approprié.