Huile essentielle de Citron BIO (AB)
L’huile essentielle de citron est, tout comme celle du citron vert, un incontournable... Voir
La cutina est un auto-émulsifiant d'origine naturelle. Elle offre une très bonne stabilité à vos émulsions et permet de créer toutes sortes de textures allant d'un lait très fluide et léger, à un baume épais et protecteur. Elle confère à vos préparations une texture très fine, soyeuse et douce, ainsi qu’une excellente pénétration, ne laissant ainsi aucun résidu sur la peau. Bonus : c'est un véritable actif adoucissant et émollient à elle seule.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : toutes émulsions (du lait au baume)
La cutina est un émulsifiant et un texturisant très polyvalent et très simple d'utilisation, permettant de réaliser tous types d'émulsions (laits, crèmes, baumes, shampooings crèmes, etc...). Elle est classée dans la catégorie des auto-émulsifiants, cela signifie qu'elle permet de réaliser des émulsions stables sans nécessiter de co-émulsifiants ou d'autres stabilisants. Enfin, elle permet d'obtenir des textures onctueuses, fines et légères, ne laissant aucun film ni sensation de cire sur la peau.
Le saviez-vous : la cutina favorise la diffusion progressive des actifs grâce au fort pouvoir pénétrant qu'elle confère aux émulsions.
Rappel : une émulsion se compose généralement d'une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus d'aloé,…) et d'une phase huileuse (huiles végétales, beurres végétaux, macérats, ...) ainsi que d'un émulsifiant qui permet à ces 2 phases de se mélanger de manière stable.
Protection lèvres et mains
Crème nourrissante à l’huile de Noyau d’abricot & Aloès
Lait nourrissant Aloé Véra, AHA & extrait de fruit
Crème exfoliante Citron & poudre de noyau d’Olive
Crème hydratante Amande douce, Abricot & Pamplemousse
Crème hydratante Amande douce, Abricot & Pamplemousse
Composition / INCI : Glyceryl stearate SE
Origine : végétale
Provenance : Allemagne
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : granulés jaunâtres
Densité : 0,91-0,93
Point de fusion (température à laquelle le produit fond) : 56-61°C
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
A quel moment l’ajouter : dissoudre à chaud dans la phase huileuse de votre émulsion (point de fusion: 56-61°C).
Remarque : Le pH de votre émulsion est important avec la cutina. Si votre émulsion est trop acide, elle risque de déphaser. Il est donc important de rajouter du bicarbonate de soude pour alcaliniser légèrement l’émulsion et permettre une excellente stabilité. Le pH recommandé pour la stabilité de l’émulsion se situe entre 6 et 7,5.
1 g = 1 grande cuillère doseuse + 1 petite cuillère doseuse bien arasées (grande cuillère doseuse = la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml. Petite cuillère doseuse = la plus petite des 2 cuillères doseuse de la marque MyCosmetik (il ne s'agit pas d'une petite cuillère à café !). Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 0.5 ml)
Comment bien calculer le poids de cutina à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de cutina] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% de cutina dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de cutina = 3 x 50 / 100 = 1,5 g
L'avis de notre pharmacien : La cutina permet de réaliser des émulsions aux textures différentes : des textures plus épaisses pour les peaux très sèches ou plus légères pour les peaux mixtes à grasses.