Recette de lotion nettoyante à l'eau de Lavande
Une « lotion tonique » fondante et rafraichissante pour nettoyer en douceur et purifier... Voir
Issu de l'huile de tournesol et de l'huile de palme RSPO, ce tensioactif non-ionique naturel est idéal pour solubiliser des huiles essentielles dans une phase aqueuse. Solubilisant par excellence, il aide à la confection d'émulsions et de lotions contenant de très faibles quantités d'huiles dans de grandes quantités d'eau ou d'hydrolat.
Pour qui : tous types de peaux et plus particulièrement les peaux déshydratées, ternes et en manque d'éclat
Pour quoi : lotions et solutions micellaires, gels douches et shampoings
Ce solubilisant micellaire ayant un HLB de 16-17 permet de solubiliser une faible quantité d'huile dans une grande quantité d'eau.
La HLB aussi appelée, Hydro-Lipidic Balance ou encore "équilibre hydrophile-lipophile", est une valeur pouvant s'échelonner de 1 à 20. Elle caractérise l'équilibre hydrophile- lipophile d'un tensioactif. Les tensioactifs sont ce que l'on appelle des molécules "amphiphiles". Cela signifie qu'ils se composent d'une partie de leur molécule qui est lipophile (qui aime l'huile) et d'une autre partie hydrophile (qui aime l'eau). C'est cette propriété chimique particulière qui leur permet d'émulsifier ou de solubiliser l'huile et l'eau. Tout tensioactif est caractérisé par une valeur de HLB: plus la valeur de HLB est faible (proche de 1), plus le tensioactif sera lipophile. Plus la valeur sera proche de 20, plus le tensioactif sera hydrophile. Ainsi, pour solubiliser un peu d'eau dans un plus grand volume d'huile (huiles de douche, crèmes très riches), on préférera un tensioactif de faible HLB, soit davantage lipophile. A l'inverse, pour solubiliser un peu d'huile dans un plus grand volume d'eau (solutions micellaires), on optera pour un tensioactif d'HLB élevée donc davantage hydrophile.
L'avis de notre pharmacien : Ce tensioactif naturel est approuvé par le référentiel COSMOS et permet de créer des produits cosmétiques certifiés. Vegan, sans conservateurs, ni OGM, ni PEG, l'acide caprylique dont il provient est issu de l'huile de palme labélisée RSPO.
Composition : ester de polyglycerol et d'acide caprylique issu de l'huile de palme labélisée RSPO (huile de palme durable qui répond à de nombreux critères environnementaux)
INCI : POLYGLYCERYL-10-CAPRYLATE
Origine : végétale
Provenance : Angleterre
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide très visqueux translucide jaune à ambré
Odeur : faible
% d'eau (%m/m) : < 3%
Indice de saponification (mgKOH/g) : 70-100
Balance hydro-lipidique (HLB) : 16-17
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Eviter le contact avec les yeux.
A quel moment l’ajouter : à ajouter à la phase aqueuse en début de préparation
Remarque : Il est nécessaire de chauffer (< 85°C) votre préparation pour permettre une dissolution complète du solubilisant micellaire (très visqueux) en phase aqueuse. Pour faciliter le prélèvement du solubilisant micellaire, il peut s'avérer nécessaire de le chauffer avant préparation pour diminuer sa viscosité.
Comment bien calculer le poids de solubilisant micellaire à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de solubilisant micellaire)] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% de solubilisant micellaire dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de solubilisant micellaire = 10 x 50 / 100 = 5g