Recette de crème d’hiver (mains) ultra-protectrice aux huiles essentielles précieuses
Idéale lorsque vos mains commencent à se dessécher, à gercer ou lorsqu’elles subissent... Voir
Dérivé de l'huile de tournesol, ce tensioactif naturel stabilise les émulsions très riches en huiles. Il est idéal pour stabiliser des émulsions pauvres en eau comme des crèmes barrières, des crèmes solaires ou des crèmes de nuit. Ajouté à des huiles végétales, il permet de créer facilement des huiles de douches ultra-nourrissantes qui se rincent à l'eau.
Pour qui : tous types de peaux, plus particulièrement les peaux sèches, très sèches, irritées ou matures
Pour quoi : huiles de douche, crèmes de nuit, crèmes barrières, baumes, barres de massage nourrissantes
Cet émulsifiant pour huile ayant un HLB de 4-6 est idéal pour réaliser des émulsions composées d'une grande quantité d'huile et d'une petite quantité d'eau.
La HLB aussi appelée, Hydro-Lipidic Balance ou encore "équilibre hydrophile-lipophile", est une valeur pouvant s'échelonner de 1 à 20. Elle caractérise l'équilibre hydrophile- lipophile d'un tensioactif. Les tensioactifs sont ce que l'on appelle des molécules "amphiphiles". Ces dernières se composent d'une partie lipophile (qui aime l'huile) et d'une partie hydrophile (qui aime l'eau). C'est cette propriété chimique particulière qui leur permet d'émulsifier ou de solubiliser l'huile et l'eau ensemble. Tout tensioactif est caractérisé par une valeur de HLB: plus la valeur de HLB est faible (proche de 1), plus le tensioactif sera lipophile. Plus la valeur sera proche de 20, plus le tensioactif sera hydrophile. Ainsi, pour solubiliser un peu d'eau dans un plus grand volume d'huile (huiles de douche, crèmes très riches), on préférera un tensioactif de faible HLB, soit davantage lipophile. A l'inverse, pour solubiliser un peu d'huile dans beaucoup d'eau (solutions micellaires), on optera pour un tensioactif d'HLB élevée donc davantage hydrophile.
L'avis de notre pharmacien : Ce tensioactif naturel est approuvé par le référentiel COSMOS et permet de créer des produits cosmétiques certifiés. Doux pour la peau et les yeux, il est testé dermatologiquement, vegan, sans conservateurs, ni OGM, ni PEG.
Composition : ester de polyglycerol et d'huile de tournesol
INCI : POLYGLYCERYL-4-OLEATE
Origine : végétale
Provenance : Angleterre
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide visqueux translucide jaune à ambré
Odeur : faible
% d'eau (%m/m) : < 3%
Indice de saponification (mgKOH/g) : 110-130
Balance hydro-lipidique (HLB) :4-6
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Eviter le contact avec les yeux.
A quel moment l’ajouter : à ajouter à la phase huileuse en début de préparation
Remarque : Peut être chauffé mais peut également être ajouté à froid moyennant une agitation vigoureuse (si une phase de chauffe n'est pas indispensable comme pour une huile de douche par exemple)
Comment bien calculer le poids d'émulsifiant pour huile à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'émulsifiant pour huile)] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% d'émulsifiant pour huile dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'émulsifiant pour huile = 10 x 50 / 100 = 5g