SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)

star star star star star 5.0/5
- 15 avis
Sodium cocoyl Isethionate en sachet kraft
Volume
4,75 €
TTC
En stock

Le sodium cocoyl iséthionate est un tensioactif doux végétal non sulfaté et totalement biodégradable. Il produit une mousse abondante et nettoie efficacement cheveux et corps. Il peut être utilisé pour créer des shampooings et savons solides mais également des produits liquides comme des gels douches, shampooings et nettoyants visage.
Pour qui : tous types de peaux et de cheveux
Pour quoi : shampooings solides, savons solides et syndet (pain surgras sans savon), shampooings liquides, crèmes de douche et nettoyants visage opaques

Lire la suite Masquer
K1533

Fiche technique

categorie
Emulsifiant et texture
PROPRIETES
Auto-emulsifiant : mélange huile et eau

Références spécifiques

ean13
3663479007795
"" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" ""

Le sodium cocoyl iséthionate, propriétés et utilisation :

A quoi sert le tensioactif sodium cocoyl iséthionate ?

Le tensioactif sodium cocoyl iséthionate permet de solubiliser 2 phases non miscibles (qui ne peuvent pas se mélanger en temps normal) telle qu'une phase huileuse et une phase aqueuse (hydrolat par exemple).Sans sulfate et doux pour la peau, le sodium cocoyl iséthionate peut facilement remplacer le sodium coco sulfate dans vos shampooings solides. Il peut aussi s'utiliser dans toutes sortes de formulations liquides. Il fournit une mousse riche et crémeuse, très stable dans le temps. Sa douceur est également adaptée aux peaux sensibles ou encore à l'hygiène intime. Ce tensioactif peut s'utiliser seul ou en combinaison avec d'autres tensioactifs. Il peut également être combiné avec une base Melt and pour pour réaliser des pains de savon. Le sodium cocoyl iséthionate doit toujours être chauffé (40-50°C) pour permettre son incorporation dans des produits cosmétiques solides ou liquides. Après refroidissement, le gel douche ou le shampooing liquide obtenu prendra une couleur blanche et opaque, légèrement perlée et nacrée.

Le saviez-vous ? Le sodium cocoyl iséthionate peut être rajouté à ce que nous appelons communément les "pains de savon" (ou savon solides). Chez MyCosmetik, ce sont nos produits de la gamme Melt and Pour. Ce tensioactif augmentera les vertus nettoyantes et moussantes de votre savon. Il est possible de réaliser un pain de savon avec 50% de sodium cocoyl iséthionate et 50% de melt and pour. Vous obtiendrez une mousse crèmeuse, abondante et douce. Il est également possible d'ajouter plus de tensioactif que de base Melt and Pour (ratio: 1-4) pour encore plus de mousse. Enfin, il est possible de réaliser un "SYNDET" (= SYNthétique DETergent) aussi appelé "savon sans savon" ou encore "pain surgras sans savon" uniquement à base de sodium cocoyl iséthionate. Un SYNDET est conseillé pour les peaux les plus sensibles et réactives.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU SODIUM COCOYL ISETHIONATE

  • Base pour la réalisation de shampooings ou de savons solides
  • Base pour la réalisation de shampooings liquides, de gels douche ou de nettoyants visage : obtention de solutions blanches et nacrées dès 2% de sodium cocoyl iséthionate
  • Pouvoir moussant important : mousse crémeuse, fine, abondante et stable
  • Propriétés lavantes efficaces
  • N'alourdit pas les cheveux
  • Doux pour la peau

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX ?

  • Tous les types de cheveux
  • Tous les types de peaux

INDICATIONS TECHNIQUES

INCI : sodium cocoyl iséthionate
Composition : tensioactif anionique de sels d'acides gras provenant de l'huile de coco
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : granulés blancs à jaunes très pâles
Odeur : faible, caractéristique
pH (5% en solution aqueuse) : 5-8

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Attention, le sodium cocoyl iséthionate peut être irritant pour les muqueuses et les yeux. Produit pulvérulent : il peut être nécessaire de porter un masque pour ne pas inhaler la poussière.

COMMENT UTILISER LE SODIUM COCOYL ISETHIONATE DANS VOS PREPARATIONS ?

Solubilité :

Cet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter ? en début de préparation, avant la chauffe

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • 10 à 90 % du poids total de vos préparations
  • Pour obtenir un gel douche translucide et nacré, utiliser de 2 à 5% de sodium cocoyl iséthionate
  • Pour une crème de douche plus opaque, ajouter jusqu'à 10% de sodium cocoyl iséthionate
  • Pour augmenter l'effet moussant et nettoyant d'une base Melt and Pour dans un savon solide : ajouter de 40 à 70% de sodium cocoyl iséthionate
  • Pour réaliser un "savon sans savon" ou SYNDET, jusqu'à 80 à 90% de sodium cocoyl iséthionate


Remarque : la solubilité dans l'eau est très faible : un temps de chauffe de 30 minutes à 50°C ou de 10 minutes à 70°C est nécessaire pour réaliser un produit nettoyant liquide

Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de sodium cocoyl iséthionate à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin ?
[Poids de sodium cocoyl iséthionate] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% de sodium cocoyl iséthionate dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de sodium cocoyl iséthionate = 10 x 50 / 100 = 5 g

LE SODIUM COCOYL ISETHIONATE, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES ?

Actif cosmétique pour les soins du visageActifs cosmétiques pour les cheveuxProduits d'hygiène maison
  • Shampooings solides ou liquides
  • Pains de savon, pains surgras sans savon (Syndet), barre nettoyante solide pour le visage
  • Gels douche, crèmes de douche pour le corps
  • Nettoyants liquides pour le visage

LE SODIUM COCOYL ISETHIONATE POUR LES CHEVEUX – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesShampooing solide quotidien pour cuir chevelu sensible : mélangez dans un bol 60 g de sodium cocoyl iséthionate, 18 ml d'hydrolat de bleuet, 10 g d'acide stéarique et 15 ml d'huile végétale de coco. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le tout a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Intégrez alors 1 ml de cétiol, 7 g d'argile rose et 30 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Mélangez à nouveau correctement afin de bien répartir les ingrédients. Ne traînez pas trop car cette préparation peut durcir rapidement. Transférez enfin dans un moule, tassez légèrement afin d'obtenir une forme homogène. Laissez refroidir 4 heures puis démoulez. Laissez sécher 24h avant utilisation. Mouillez vos cheveux, frottez-les avec la barre de shampooing et massez le cuir chevelu. Rincez abondamment à l’eau tiède. Ce shampooing peut s’utiliser fréquemment.

LE SODIUM COCOYL ISETHIONATE POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesSavon doux aux agrumes pour le corps : dans un bol, mélangez 30 g de sodium cocoyl iséthionate avec 8 ml d’eau. Placez le bol au bain-marie et laissez fondre votre préparation durant 30 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite 60 g de base de savon "Melt & Pour" bio ainsi que 5 g de beurre de karité. Une fois le savon et le beurre liquéfiés, retirez le bol du feu et versez 5 ml de jus d'aloé véra, 10 gouttes d'huile essentielle de citron et 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine. Mélangez délicatement afin d'obtenir une préparation homogène, puis coulez-la dans un moule. Enfin, laissez durcir votre savon deux heures avant de le démouler, puis laissez-le sécher 24 heures avant utilisation. S'utilise comme un savon classique pour le corps.
Les synergies à base de plantesPain SYNDET ultra doux pour le visage : dans un bol, faites fondre au bain-marie et à feu doux 60 g de sodium cocoyl iséthionate, 10 g d'acide stéarique, 5 ml de jus d’aloé vera, 10 ml de glycérine et 15 ml de macérât de calendula durant 30 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le tout a suffisamment ramolli, sortez le bol du bain-marie et mélangez votre préparation afin d'obtenir une pâte homogène. Coulez ensuite votre préparation dans un moule, puis laissez-la durcir deux heures avant de la démouler. Laissez-la sécher 24 heures avant utilisation. A utiliser comme un savon classique pour le corps.

1