Coups de soleil et huiles essentielles: Soulager et traiter
Nous aimons tous le soleil, il nous réchauffe et nous fait penser aux vacances sans parler de l'effet satiné qu'il donne à notre peau ! Mais le soleil fait aussi des dégâts : coups de soleil, brûlures, allergies ou pire, cancer de la peau. Nous avons déjà parlé de protection dans l’article « comment bronzer au naturel », nous allons maintenant voir comment éviter de trop « brûler » notre peau et si tel est le cas, comment faire pour apaiser les coups de soleil et les résorber au plus vite. Nous parlerons également des allergies solaires, comment les minimiser et les aides pour ne pas se gratter en cas de démangeaisons.
Ce dossier détaille:
- Recettes express
- Préparer sa peau au soleil
- Les Huiles essentielles pour soulager et calmer les coups de soleil et les brûlures
- Les huiles végétales vierges pour calmer et soulager les brûlures et les coups de soleil
- Hydrolats et autres actifs naturels contre les coups de soleil
- Explication santé
- Astuces au quotidien
L’huile essentielle de Lavande aspic pure: la meilleure contre les coups de soleil!
L’huile essentielle de lavande aspic est la meilleure pour soulager les coups de soleil, mais aussi pour les faire disparaître rapidement en facilitant la régénération des cellules.
Extrêmement cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-douleur et antiseptique: elle fait tout!
Comment l'utiliser ?
Pour les petites surfaces (genoux, oreilles, mains, pieds) : Appliquer 1-2 gouttes, pure sur la brûlure à répéter toutes les 30 minutes jusqu’à 5 fois de suite. Pour les grandes surfaces: Mélangez 30 gouttes d’HE de lavande aspic dans 10 ml de macérât de millepertuis.Cicatriser et résorber un coup de soleil rapidement
Préparez dans un flacon vide une huile de soin qui va à la fois soulager et permettre la cicatrisation des gros coups de soleil.
- 2ml d’huile essentielle de lavande aspic
- 1ml d’huile essentielle de géranium
- 0.5ml d’huile essentielle de laurier noble
- 1ml d’huile de millepertuis
- 1ml d’huile d’onagre
C'est prêt!
Comment l'utiliser ?
Appliquer 3 gouttes 3 fois/jour sur la brûlureHuile de beauté apaisante contre les coups de soleil
Parfaite pour apaiser, cicatriser, tout en prolongeant le bronzage et en limitant le risque de trop peler. Anti-taches et anti-rides elle prévient également le vieillissement cutané.
- 1ml d’HE de carotte
- 1ml d’HE de lavande vraie
- 1ml d’HE de camomille romaine
- 15ml d’HV de carotte
- 15ml d’HV de calendula
Comment l'utiliser ?
A appliquer 3 fois par jour ou plus si nécessaireLes hydrolats pour rafraîchir rapidement les coups de soleil
Les hydrolats sont également très très efficaces pour rafraîchir et apaiser rapidement les coups de soleil. A mettre au frigo avant utilisation pour un effet fraîcheur maximal !
Comment l'utiliser ?
A appliquer ou à vaporiser à volonté après l’exposition au soleilContre-indications:
Ces synergies ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), allaitant et chez les enfants de moins de 7 ans.
Ces propriétés et modes d'utilisations ne constituent pas un avis médical. Pour un usage thérapeutique consultez un médecin.
Le soleil: pourquoi nous l’aimons ?
Le soleil joue un rôle clé sur notre humeur. Il s’agit bien plus qu’un simple ressenti, c’est prouvé ! En effet, la lumière du soleil est indispensable à notre humeur (elle agit entre autre sur la production de la mélatonine et sur nos cycles éveil-sommeil). Dans les pays du nord, à faible taux d’ensoleillement (Norvége, Suède… car en hivers les jours sont très courts), le taux de dépressions saisonnières est plus élevé. Pour traiter certaines de ces formes de dépressions légères, des lampes de luminothérapies sont utilisées dans la pratique courante. Une lampe de luminothérapie reproduit la lumière du soleil et est utilisée pour réguler notre production de mélatonine et donc rétablir nos cycles éveil-sommeil. Cela permet de garder bonne humeur et vitalité durant la journée et de traiter les éventuelles insomnies.
Le soleil participe également à la production de vitamine D. Capitale, c’est elle qui fixe le calcium sur nos os. Pour ne pas être en carence de vitamine D il faudrait s’exposer à un soleil modéré environ 20 minutes par jour. Autant dire que dans les pays, ou le taux d’ensoleillement est assez faible, ce n’est pas toujours le cas. Nous sommes quasiment tous carencés au-dessus d’une certaine latitude.
Pour information, l’huile de chanvre est l’une des seules plantes très riches en vitamine D, sa consommation est donc extrêmement bénéfique si vous êtes carencé en vitamine D.
Phytothérapie et aliments pour préparer sa peau au soleil…
Comme mieux vaut prévenir que guérir voici quelques plantes et aliments qui peuvent aider à mieux bronzer et à moins brûler.
La pensée sauvage : très efficace en cas d’allergies cutanées. Elle est aussi utile en cas d’eczéma et de psoriasis. Riche en tanins qui régulent la production de sébum et en composés dépuratifs qui aident au drainage au niveau du foie et des reins elle est utilisée pour traiter de nombreuses pathologies cutanées.
L’huile de bourrache : de par sa richesse en omégas 3 elle aide à hydrater la peau de l’intérieur et prévient le vieillissement cutané. Elle permet aussi de lutter contre les vergetures.
Levure de bière : riche en vitamines B qui aident à la production de kératine, la levure de bière permet de protéger la peau contre les agressions du soleil. Elle est également utilisée pour avoir des beaux cheveux forts et brillants ainsi que des ongles solides N’oubliez pas carottes, tomates, abricots et tous les légumes et fruits de couleur orange rouge ! Ils contiennent des composés antioxydants et qui aident la peau à bronzer et lui donnent une belle couleur hâlée. Ne pas oublier également les aliments et composés antioxydants : ail, choux, curcuma, sélénium, thé vert, tomates, brocolis, et petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs….), ils aident les cellules à se battre contre le stress oxydatif causé par le soleil et diminuent donc le risque de cancer de la peau.
Les Huiles essentielles pour soulager et calmer les coups de soleil et les brûlures
Et si toutefois la prévention n’a pas suffi, voici une petite liste d’huiles essentielle à utiliser en cas de coups de soleil, brûlures ou peau échauffée par le soleil…
Voici notre TOP 6 des huiles essentielles pour soulager et calmer les coups de soleil et les brûlures:
L’huile essentielle de lavande aspic :
C’est elle qu’il faut utiliser (seule) sur une brûlure ou un coup de soleil : extrêmement cicatrisante, anti-inflammatoire anti-douleur et antiseptique : elle fait tout ! Utilisation : s’il y en a une seule à avoir cela doit être celle-ci. Pure sur de petite surface, diluée dans une huile végétale pour les grandes surfaces.
L’huile essentielle de tea tree :
Anti-infectieuse par excellence ! Utilisation : toute brûlure infectée (ou en voie de s’infecter). 2 gouttes mélangées à votre lait après soleil (2 fois par jour).
L’huile essentielle d’Immortelle (ou hélichryse italienne) :
Anti-inflammatoire et cicatrisante elle est surtout anti-hématomes et anti-coagulante. Elle convient pour tous les petits bleus, bosses, plaies et brûlures. Utilisation : c’est l’huile essentielle des bobos & bosses par excellence !
Attention toutefois chez les femmes enceintes et allaitant et les enfants de moins de 6 ans ! A diluée dans une huile végétale.
L’huile essentielle de laurier noble :
Antibactérienne antivirale et anti douleur elle est parfaite pour brûlures, plaies et ulcères cutanés. Attention aux allergies cutanées. A utiliser très diluée.. Utilisation : brûlures ainsi que toutes petites plaies ulcérées.
L’huile essentielle de lavande vraie :
Est très très apaisante, régénérante et cicatrisante ce qui en fait une HE de choix pour les crèmes et huiles après soleil. Utilisation : à rajouter à votre crème après soleil.
L’huile essentielle de carotte :
régénérante puissante, cicatrisante et anti taches (rouges ou brunes), elle donnera de l’éclat à la peau bronzée tout en permettant la cicatrisation les coups de soleil. Puissant antirides, elle luttera contre le vieillissement cutané du au soleil. Utilisation : peau terne et tachée avec le soleil. A diluée dans une huile végétale ou une crème.
L’huile essentielle de camomille romaine :
Reconnue pour ses propriétés apaisantes exceptionnelles, elle soulage les démangeaisons dues à une allergie ou un coup de soleil. Utilisation : allergie solaire principalement. A diluée dans une huile végétale ou une crème.
NOTE: en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre medecin ou votre pharmacien.
Les huiles végétales vierges pour calmer et soulager les brûlures et les coups de soleil
Et si toutefois la prévention n’a pas suffi, voici une petite liste d’huiles végétales à utiliser en cas de coups de soleil, brûlures ou peau échauffée par le soleil…
Voici notre TOP 4 les huiles végétales vierges pour calmer et soulager les brûlures et les coups de soleil:
L’Huile d’onagre
Régénérante cutanée, elle préserve l’élasticité de la peau. Elle est apaisante et protège la peau des agressions extérieures
L’Huile vierge de millepertuis :
Très efficace pour traiter les brûlures et les coups de soleil ainsi que les démangeaisons et l’eczéma. Attention, toutefois, à ne pas s’exposer au soleil dans les 24h qui suivent : l’HV de millepertuis est photo-sensibilisante !
L’Huile vierge de calendula :
Comme le millepertuis, elle apaise les rougeurs et irritations mais elle peut être également utilisée pour calmer les allergies solaires.
L’Huile vierge d’arnica :
Pour les bleus et ecchymoses mais aussi pour les rougeurs et coups de soleil !
Hydrolat d’hammamélis
Apaisant, purifiant et tonique cutané il donne un effet rafraîchissant tout en apaisant les coups de soleil.
Hydrolat de fleur d’oranger :
Régénérant cutané, il convient à toute la famille même aux enfants et aux peaux les plus sensibles !
Le jus d’Aloé Véra :
Excellent hydratant, apaisant et régénérant ! Il réduirait également les taches brunes. Purifiant et astringent, il peut être utilisé sur peaux grasses. Sur des brûlures ou des plaies ouvertes, il agira comme cicatrisant.
Sans oublier les hydrolats d’Immortelle et de camomille possédant plus ou moins les mêmes propriétés que les HE correspondantes mais sans contrindications ni précautions d’emploi !
Bronzage et coups de soleil comment ça marche?
Commençons par le commencement. Pour savoir pourquoi notre peau brûle, il faut d’abord comprendre comment nous bronzons. Le bronzage n’est autre qu’un mécanisme de défense de la peau vis-à-vis du soleil. Au contact des rayons UV, la peau se protège. Les kératinocytes produisent de la kératine, qui durcit la peau et la rend moins perméable aux rayonnements. Les mélanocytes, eux produisent de la mélanine qui n’est autre qu’un petit « chapeau coloré » qui couvre la cellule et empêche les rayons de la traverser.
Normalement au bout de 20 minutes à une demi-heure d’exposition au soleil, les cellules de la peau sont à leur maximum de synthèse de mélanine pour la journée. Si l’exposition continue, la peau n’arrive plus à se protéger d’avantage et “ on brûle “ : ce sont les coups de soleil.
Pour bien bronzer il n’est donc pas nécessaire de rester plus de 20 à 30 minutes au soleil ! au delà, la peau brûle, se dessèche entraînant coup de soleil puis pelade.
Les enfants et le soleil + allergies au soleil?
Il est important d’indiquer que la protection contre les UV durant l’enfance et l’adolescence est extrêmement importante !! Pourquoi ? Car nous épuisons la majorité de notre “capital soleil” avant 18 ans. Des études cliniques ont montré que les jeunes enfants qui ont été fortement exposés au soleil sans protection ont plus de chance de développer des cancers à l’âge adulte et d’avoir une peau ridée et tachée plus rapidement.
Allergies solaire: Les allergies au soleil banales ou lucites estivales bénignes (LEB) apparaissent généralement chez les jeunes femmes, 12 heures après l’exposition aux premiers rayons de soleil de l’année. Ce sont des petits boutons rouges qui grattent. Ils disparaissent au bout d’une semaine environ et reviennent à chaque exposition au soleil. Ils s’atténuent avec le bronzage mais reviennent généralement chaque année.
Conseils pour se protéger du soleil : c’est connu mais ça fonctionne !
- Attention aux heures chaudes : entre 12h et 16h, pas d’exposition prolongée
- La protection solaire doit être répétée régulièrement (toutes les deux heures est l’idéal, sinon au moins 3 fois/ jour + en remettre après la baignade)
- Evitez de « sécher » au soleil. Je m’explique : vous mettez de la crème, vous vous baignez, la crème s’en va, puis vous sortez de l’eau et attendez, tout à fait logiquement d’être sec pour en remettre ! Hé oui, c’est là que l’on brûle !
- Pensez aux grands chapeaux de paille et aux tuniques bohèmes, c’est beau et ça protège !
- Enfants = de la crème solaire en couche très épaisse, un chapeau et de l’ombre… Je le redis: on épuise la majorité de son capital soleil avant 18 ans !
- En cas de coup de soleil important (brûlure), bien refroidir sous le jet d’eau très très froide pendant au moins 10 vraies minutes (cela peut diminuer fortement la brûlure)
- En cas de brûlure grave ou étendue, les antioxydants par voie orale ou les oméga-3 permettent d’accélérer la cicatrisation.