L'huile de ricin pour les ongles
Utilisation de l’huile de ricin
Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour les ongles ?
Vos ongles sont fragiles ? Lors du retrait de votre vernis préféré, ils se dédoublent parfois ? Ils sont mous ou se cassent facilement ? L’huile de ricin est l’huile végétale incontournable à utiliser pour retrouver de beaux ongles en bonne santé. Riche en acide ricinoléique, elle renforce et fortifie les ongles ayant des carences. Idéale pour favoriser la pousse, l’huile de ricin sera également parfaite pour aider à la croissance des ongles rongés ou abîmés.
L'avis de notre pharmacienne

Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles ?
Utilisation de l’huile de ricin pure directement sur vos ongles
Appliquez l’huile de ricin directement sur vos ongles. Vous pouvez réaliser l’application simplement avec vos doigts ou à l’aide d’un coton tige pour appliquer à la base des ongles et sur les cuticules. Massez longuement pour faire pénétrer l’huile de ricin. Préférez une application le soir, avant le coucher pour permettre à l’huile de ricin d’agir toute la nuit.
Utilisation mélangée avec des huiles essentielles
L’huile de ricin s’associe à merveille avec des huiles essentielles fortifiantes comme le citron. Parfaite pour éclaircir, fortifier et faire briller les ongles, l’huile essentielle de citron s’ajoutera à raison de 2-5% (1 à 2,5 ml d’huile essentielle ans 50 ml d’huile de ricin) dans l’huile de ricin. Appliquez ce sérum fortifiant de la même façon que l’huile de ricin pure. Bonus : l’huile essentielle de citron répare aussi les cuticules ! (Voir nos recettes ci-dessous).
Utilisation sous forme de sérum fortifiant pour les ongles
Associez l’huile de ricin à d’autres huiles végétales ou d’autres actifs pour créer votre propre sérum fortifiant pour les ongles (voir également nos recettes un peu plus bas).
La phytokératine
La provitamine B5
Les céramides
Le squalane

A qui s’adresse l’huile de ricin pour les ongles ?
Puissante et très efficace, l’huile de ricin est idéale pour :
Nos recettes complètes et formulations DIY
3 recettes express & astuces pour les ongles à base d’huile de ricin
Astuce beauté
Déposez quelques gouttes d’huile de ricin sur vos doigts ou sur un coton tige. Appliquez sur vos ongles et sur vos cuticules en massages réguliers. Il est conseillé d’utiliser l’huile de ricin le soir sur des mains propres et sèches. Laissez alors poser l’huile de ricin toute la nuit puis enlevez l’excédent le matin si nécessaire. Ce soin peut s’utiliser tous les jours.
Sérum fortifiant au citron
Pour renforcer encore l’efficacité de l’huile de ricin, ajoutez à 20 ml d’huile de ricin, 1 ml (30 gouttes) d’huile essentielle de citron. Mélangez pour homogénéiser le sérum. Appliquez le soir sur des ongles propres et secs. Laissez poser toute la nuit. En plus de renforcer les ongles, ce soin éclaircit et embellit les cuticules. Attention, ce soin est photosensibilisant. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil dans les 6 h qui suivent son application.
Lotion tonifiante pour les mains à l’huile de ricin
Dans un flacon de 50 ml, mélangez : 20 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 2,5 ml de phytokératine, 2,5 ml de provitamine B5 et 25 ml d’huile de ricin. Ajoutez ensuite 1 ml d’huile essentielle de ciste ladanifère. Secouez pour bien homogénéiser. La lotion se présente sous la forme d’un biphasé, c’est-à-dire que les 2 phases eau et huile sont distinctes, c’est tout à fait normal. Secouez avant emploi puis appliquez sur vos mains. Ce soin en plus de fortifier les ongles, répare et cicatrise les mains abîmées, rafraichit et hydrate la peau. Cette lotion biphasée peut être utilisée quotidiennement.
Nos recettes de soins pour les ongles à base d'huile de ricin
Propriétés et bienfaits
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin pour les ongles ?
Pour favoriser et accélérer la pousse des ongles
L’huile de ricin est une huile végétale unique. Incontournable pour accélérer la pousse des ongles, son application est très facile : prélevez quelques gouttes d’huile de ricin pure et massez-la sur le bout de vos doigts. Laissez ensuite pénétrer l’huile de ricin. Il est préférable d’appliquer ce soin le soir pour éviter une sensation de gras sur les mains durant la journée. Elle s’utilisera tant pour favoriser la pousse des ongles rongés que pour aider à la croissance des ongles après une manucure. Attention, l’huile de ricin ne s’utilise pas en usage interne : il est déconseillé de mettre ses doigts en bouche après application.
Pour fortifier et renforcer les ongles
L’huile de ricin est la panacée pour les ongles cassants, mous ou qui se dédoublent. Pure ou en association avec des huiles essentielles fortifiantes comme l’huile essentielle de citron, son utilisation est ultra facile : appliquez, massez, et laissez poser ! Elle constituera un soin idéal entre deux poses de vernis semi permanent ou de vernis en gel pour permettre de renforcer et d’embellir les ongles.
Afficher la suiteMasquerPropriétés détaillées de l’huile de ricin pour les ongles
Favorise la pousse
C’est l’acide ricinoléique qui confère à l’huile de ricin ses vertus pour la pousse des ongles. C’est l’huile végétale incontournable pour les ongles rongés !
Fortifiante & densifiante
Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient, l’huile de ricin fortifie et renforce les ongles cassants, mous ou fragilisés par des manucures.
Précautions d'emploi
Sûre d’utilisation en usage cosmétique, l’huile de ricin ne doit être ingérée que sous contrôle médical ou pharmaceutique. En cas de contact direct avec l’œil, rincez abondamment à l’eau claire.
Commentaires
Et vous comment l'utilisez-vous ?
