L'huile de jojoba contre l'acné et les boutons
Utilisation de l’huile de jojoba
Pourquoi utiliser l’huile de jojoba contre l’acné et les boutons ?
Que votre acné soit sévère ou simplement quelques boutons par-ci par-là, que vous ayez des points noirs ou plutôt des boutons rouges et inflammés, vous ne pensiez peut-être pas à utiliser une huile végétale dans votre routine beauté afin de venir à bout de votre acné ? A l’inverse de la grande majorité des huiles végétales, l’huile de jojoba régule la production de sébum des peaux mixtes ou grasses et nourrit la peau sans la graisser. Avec l’huile de noisette, elles constituent les 2 huiles phares adaptées aux peaux grasses ou acnéiques.
L'avis de notre pharmacienne

Comment utiliser l’huile de jojoba pour traiter l’acné ?
Utilisation pure, directement sur le visage
L’huile de jojoba peut être appliquée pure sur le visage pour tous les types de peaux y compris les peaux mixtes, grasses ou acnéiques. Appliquez quelques gouttes de préférence le soir sur un visage propre pour protéger et hydrater la peau. L’application en masque, idéale pour nourrir les peaux très sèches, ne sera pas nécessaire si vous avez une peau mixte ou grasse. Voir nos recettes express un peu plus bas dans la page.
Mélangée avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles
Si vous avez la peau grasse ou acnéique, n’hésitez jamais à associer l’huile de jojoba avec celle de noisette, idéale contre les points noirs. Cette combinaison gagnante nourrit et protège la peau, hydrate sans graisser et régule la production de sébum. En cas d’acné plus sévère, vous pouvez associer l’huile de jojoba à une huile essentielle comme celle de tea tree dont la réputation n’est plus à faire ! Idéale comme antimicrobien, elle sera ajoutée en faible quantité (1 à 2%) à l’huile de jojoba pour purifier et assainir les peaux à problèmes. (Voir nos recettes express et astuces beauté ci-dessous).
Utilisation en association avec un hydrolat
Pour les peaux ultra grasses ou acnéiques, ou pour celles et ceux qui n’aiment pas la sensation d’une huile pure sur le visage, mélangez en concentration 1 pour 3, de l’huile de jojoba et un hydrolat (ou du jus d’aloe vera). En d’autres termes, pour 3 parts d’hydrolat, ajoutez 1 part d’huile de jojoba (75 ml d’hydrolat et 25 ml d’huile de jojoba par exemple). Vous obtiendrez alors un biphasé peu gras : l’hydrolat en-dessous, l’huile au-dessus. Secouez avant emploi puis appliquez à l’aide d’un coton ou d’une lingette réutilisable pour tonifier, hydrater, réguler et nettoyer la peau.
Pour la création de tous vos cosmétiques maison
Régulatrice, équilibrante, anti-points noirs et surtout non grasse, l’huile de jojoba est idéale dans tous vos cosmétiques maison. Elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes, grasses ou acnéiques :
Crèmes de jour pour les peaux grasses
Crèmes de nuit pour les peaux grasses
Sérums nourrissants et hydratants
Masques à l’argile purifiants
Démaquillants biphasés
Gommages assainissant
Lotions toniques biphasées

L’huile de jojoba pour traiter l’acné : pour qui et pour quels types de peaux ?
L’huile de jojoba est l’une des principales et l’une des seules huiles végétales recommandées pour les peaux mixtes à grasses dont elle régule remarquablement la production de sébum. Elle est également incontournable pour les peaux acnéiques ou à problèmes.
L’huile de jojoba sera votre huile préférée si :
Nos recettes complètes et formulations DIY
6 recettes express & astuces pour traiter l’acné et les boutons à base d’huile de jojoba
Astuce pour améliorer votre crème de jour
Ajoutez à votre dose quotidienne de crème de jour, 1 goutte d’huile végétale de jojoba pour nourrir et protéger votre peau. Vous pouvez également ajouter une goutte d’huile essentielle comme la lavande fine ou le géranium d’Égypte (dans ce cas évitez le contour des yeux). A appliquer comme une crème de jour habituelle.
Recette de masque assainissant et purifiant à l’argile verte pour les peaux acnéiques
Versez dans un bol 50 g d’argile verte. Ajoutez 25 ml d’hydrolat de romarin et 10 ml d’huile de jojoba. Ajoutez enfin 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Mélangez. Appliquez ensuite sur le visage humide, massez puis laissez poser 5-10 minutes. Lorsque le masque commence à sécher par endroit, c’est le signe qu’il faut rincer !
Recette de gommage purifiant à la poudre de noyaux d’olive pour les peaux à problèmes
A la recette de masque purifiant ci-dessus, ajoutez 3 g de poudre de noyaux d’olive. Si la pâte vous semble trop sèche, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau stérilisée ou un peu d’hydrolat jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Mélangez pour homogénéiser la pâte. Appliquez sur peau humide en mouvements circulaires puis laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Recette de démaquillant pour les peaux grasses ou à problèmes
Pour réaliser 100 ml de démaquillant biphasé, mélangez dans un flacon : 80 ml d’hydrolat de lavande et 20 ml d’huile de jojoba. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour démaquiller, tonifier ou nettoyer la peau. Ce démaquillant peut être utilisé sur le contour des yeux et est très efficace contre le maquillage waterproof. Il convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses ou acnéiques. Secouez avant chaque utilisation.
Lotion biphasée tonifiante et cicatrisante pour les peaux acnéiques
Pour réaliser 100 ml de lotion, mélangez dans un flacon : 50 ml d’hydrolat de sauge, 30 ml de jus d’aloe vera et 20 ml d’huile de jojoba. Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de ciste ladanifère. Secouez, c’est prêt ! Appliquez le matin ou le soir sur le visage pour tonifier, nettoyer et cicatriser la peau. Si vous avez ajouté des huiles essentielles, il est conseillé d’éviter le contour des yeux. Secouez avant chaque utilisation.
Sérum assainissant ultra simple au tea tree
Dans un flacon de 100 ml, mélangez 98 ml d’huile de jojoba et 2 ml d’huile essentielle de tea tree. Appliquez le soir sur un visage propre pour assainir et purifier les peaux à problèmes.
Nos recettes de soins à base d'huile de jojoba
Propriétés et bienfaits
Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba contre l’acné et les boutons ?
Sa texture non grasse et sa polyvalence à la fois équilibrante, nourrissante et hydratante, rendent l’huile de jojoba incontournable pour tous les types de peaux et surtout pour les peaux plus grasses ou acnéiques.
L’huile de jojoba pour réguler la production de sébum des peaux grasses ou mixtes
Les huiles végétales ne font pas partie de votre routine beauté car votre peau est plutôt grasse et vous n’aimez pas la sensation de l’huile pure sur votre peau… vous allez néanmoins aimer notre huile de jojoba ! Elle régule la production de sébum des peaux grasses et rééquilibre les peaux mixtes. Elle est idéale lorsque votre zone t est grasse et brillante alors que le reste de votre visage est sec.
Pour hydrater et nourrir les zones sèches ou déshydratées
Vous avez la peau mixte ? Votre peau est tantôt grasse sur les nez et le front et tantôt sèche sur les joues ? L’huile de jojoba hydrate et nourrit les zones de peau sèche sans graisser les zones plus grasses. Huile sèche par excellence, l’huile de jojoba se mélange à merveille à l’huile de noisette en parts égales (50% de chaque) ! Ces deux huiles sèches nourrissent la peau, régulent la production de sébum et atténuent les points noirs.
Pour protéger la peau
Lorsque votre peau est soumise à trop d’agressions extérieures, vent, soleil, froid, pollution, maquillage, … Elle aura tendance à produire plus de sébum que ce qu’il n’en faut. En effet, le sébum de la peau agit comme protecteur pour défendre la peau contre les agressions extérieures en renforçant le film hydrolipidique cutané. Une peau bien protégée aura tendance à produire moins de sébum, et donc à être moins grasse. L’huile de jojoba a donc ici un rôle clé tant pour protéger la peau que pour réguler la production de sébum.
Afficher la suiteMasquerPropriétés détaillées de l’huile de jojoba pour les peaux acnéiques
Rééquilibrante et régulatrice
L’huile de jojoba est avec l’huile de noisette, une des seules huiles végétales capable de réguler la production de sébum. Elle sera idéale pour nourrir les peaux grasses ou à problèmes.
Nourrissante et hydratante
L’huile de jojoba nourrit la peau sans la graisser. Les esters cireux qu’elle contient possèdent une texture assez légère qui s’apparente à une huile sèche. Sa composition, proche de celle du sébum cutané, aide à maintenir l’eau à la surface des cellules en protégeant le film hydrolipidique cutané.
Protectrice
L’action protectrice de l’huile de jojoba est double. Non seulement elle possède un filtre uv de 5, mais en plus elle forme un film protecteur à la surface de votre peau, prévenant la déshydratation et les protégeant contre les agressions extérieurs (vents, eau, froid, etc…) ralentissant de cette façon la production de sébum excessive.
Précautions d'emploi
Ne pas ingérer. Pas de contre-indication en cosmétique, l’huile de jojoba est sans danger pour la peau.
Commentaires
Et vous comment l'utilisez-vous ?
