Le bicarbonate de soude pour les dents
Utilisation du bicarbonate de soude
Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?
Vous trouvez que vos dents ne sont plus assez blanches ? Il vous arrive de souffrir de gingivite ou d’aphtes ? Sachez qu’il existe une solution ultra-rapide, hyper efficace et naturelle pour soulager vos problèmes dentaires : le bicarbonate de soude. Cette substance pure et écologique est particulièrement appréciée dans l’alimentaire, la cosmétique et la pharmacie, notamment pour ses propriétés assainissante, nettoyante et antiseptique.
L'avis de notre pharmacienne

Sa structure moléculaire lui confère de multiples propriétés et fait de lui LE produit polyvalent indispensable à avoir chez soi. Intégré à votre dentifrice ou à votre bain de bouche, cet ingrédient magique vous aide à garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Véritable antiseptique et antibactérien, il prévient les infections buccales, élimine la plaque dentaire et vous permet d’avoir de jolies dents bien blanches.
En plus de ses innombrables vertus, le bicarbonate de soude possède un atout essentiel, il est totalement biodégradable et sans risque ni pour la santé, ni pour l’environnement !
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?
Le bicarbonate de soude est l’actif idéal pour prendre soin de votre bouche. Réputé pour son pouvoir assainissant, il nettoie vos dents en profondeur, rééquilibre le PH de votre cavité buccale et lutte contre les aphtes et autres infections bucco-dentaires.
Utilisation pure du bicarbonate de soude
Si vous souhaitez conserver la blancheur de vos dents, le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Totalement inoffensif, cet ingrédient peut être appliqué sur vos dents sans aucun risque. Mélangez tout simplement un peu de bicarbonate alimentaire avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux que vous pourrez ensuite étaler sur vos dents durant 5 minutes pour un effet blancheur instantané.
Utilisation du bicarbonate de soude en dentifrice
Quelques pincées de poudre de bicarbonate de soude associées à votre dentifrice habituel au moment du brossage vous permettent d’éliminer efficacement les tâches de la surface de vos dents. Au contact de l’eau, le bicarbonate de sodium se dissout en particules microscopiques qui vont pénétrer l’émail des dents et dissoudre les tâches incrustées. Il contribue également à diminuer la plaque dentaire et à éviter la formation de caries.
Utilisation en bain de bouche mélangé à des huiles essentielles
En bain de bouche, le bicarbonate de soude à des propriétés miraculeuses. Alcalinisant, antibactérien et désinfectant, il permet de traiter les aphtes et les gingivites, de combattre la mauvaise haleine et même de calmer les maux de gorge. En application locale ou en gargarisme dilué dans de l’eau froide, le bicarbonate de soude assainit vos gencives enflammées et vous aide à préserver la bonne santé de votre cavité buccale.
Intégré à vos cosmétiques faits maison
Le bicarbonate de soude s’incorpore merveilleusement bien dans vos cosmétiques maison grâce à ses propriétés nettoyante, antiseptique et alcalinisante.
Tous vos dentifrices
Tous vos soins bucco-dentaires
Dans votre déodorant
Dans vos gommages

Le bicarbonate de soude pour qui ?
Puissant et extrêmement efficace, le bicarbonate de soude est l’ingrédient irremplaçable si vous avez tendance à avoir :
Nos recettes complètes et formulations DIY
3 recettes express & astuces à base de bicarbonate de soude
Pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée
Le bicarbonate de soude associé à l’eau oxygénée est le remède indispensable si vous souhaitez traiter une gingivite ou prévenir le déchaussement dentaire. Mélangez tout simplement un peu de bicarbonate de soude dans un verre avec de l’eau oxygénée à 10 volumes jusqu’à obtenir une matière pâteuse. Laissez reposer 2 à 3 minutes puis réalisez un brossage minutieux avec une brosse souple en partant de la gencive vers la dent.
Bain de bouche à base de bicarbonate alimentaire et de clou de girofle
2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle mélangées à une cuillère de bicarbonate alimentaire et à 250 ml d’eau tiède permettent d’obtenir une recette magique capable d’apaiser tous vos maux de dents le temps d’aller rendre visite à votre dentiste.
Dentifrice au bicarbonate de soude et huile essentielle de menthe poivrée
Fabriquer son propre dentifrice s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique et zéro déchet. La recette est tellement simple et les résultats sont si bluffants que vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour la réaliser, versez dans un récipient 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’argile blanche, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, un peu d’eau puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte de bonne consistance. Grâce à ce dentifrice redoutablement efficace, vos dents retrouvent leur couleur originelle.
Nos recettes à base de bicarbonate de soude pour les dents
Propriétés et bienfaits
Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour les dents?
Ce qui est incroyable dans le bicarbonate de soude, c’est son extrême polyvalence ! Largement réputé et utilisé dans l’alimentaire et dans l’entretien ménager, il est également l’ingrédient phare de l’hygiène bucco-dentaire du fait de ses nombreuses utilisations.
Pour blanchir les dents
Si vous êtes un gros consommateur de café ou de thé, vous avez peut-être remarqué que vos dents n’étaient plus aussi blanches ? Le bicarbonate de soude est la solution sûre et naturelle idéale pour retrouver un sourire étincelant ! Sa composition chimique lui confère un pouvoir abrasif doux permettant d’éliminer les tâches sans nuire à l’émail des dents.
Pour lutter contre la gingivite
Si vos gencives sont gonflées, rouges et douloureuses au toucher, alors vous allez faire du bicarbonate de soude votre meilleur ami ! Sa composition chimique lui permet de dissoudre les restes alimentaires coincés entre vos dents et d’éliminer la plaque dentaire responsable de l’inflammation de vos gencives.
Pour combattre la mauvaise haleine
Le bicarbonate de soude est redoutablement efficace pour lutter contre l’halitose. Un simple bain de bouche maison au bicarbonate alimentaire permet de neutraliser l’acidité et les bactéries de la cavité buccale permettant ainsi de retrouver une haleine fraîche et agréable.
Pour soulager les aphtes
Vous êtes sujet aux aphtes ? Alors, vous savez combien cela peut faire être douloureux et désagréable. Un peu de bicarbonate alimentaire appliqué avec le doigt directement sur la zone à traiter ou en bain de bouche deux fois par jour va permettre de rééquilibrer le PH de votre bouche, de limiter le développement des bactéries et de favoriser une meilleure cicatrisation. Un moyen simple, rapide et performant pour vous débarrasser de vos aphtes et de toutes les petites plaies de la cavité buccale.
Afficher la suiteMasquerPropriétés détaillées du bicarbonate de soude pour les dents
Assainissant
Le bicarbonate de soude est votre meilleur atout si vous cherchez un actif sain et écologique pour nettoyer votre bouche et lutter contre les infections bucco-dentaires. En plus de prendre soin de votre dentition, ses vertus assainissantes vous aide à garder une bonne haleine en toute circonstance.
Alcalinisant
La poudre de bicarbonate de soude est un agent naturel alcalin permettant de neutraliser l’acidité produite par les résidus restés piégés entre les dents après les repas. Mélangé à un peu d’eau, il est fabuleux pour neutraliser la formation de plaque dentaire, responsable en grande partie de l’apparition des caries.
Blanchissant
Puissant agent blanchissant, le bicarbonate de soude est légèrement abrasif ce qui lui permet de nettoyer vos dents mécaniquement tout en douceur et d’éliminer les tâches disgracieuses en surface sans pour autant abîmer votre émail dentaire.
Précautions d'emploi
Le bicarbonate de soude est constitué de cristaux aux propriétés abrasives, mais dilué dans l’eau, il agit en douceur sur l’émail et la dentine et ne constitue aucun risque sur la santé de vos dents. Cependant, les dentistes et les pharmaciens conseillent de ne pas l’utiliser de manière quotidienne, une fois par semaine suffit pour conserver une santé bucco-dentaire au top.
Commentaires
Et vous comment l'utilisez-vous ?
