Huile essentielle de Carotte BIO (AB)
Distillée à partir des semences de la plante cultivée, l’huile essentielle de carotte... Voir
Les acides de fruits sont de puissants agents exfoliants de la famille des "exfoliants enzymatiques". Ils stimulent le renouvellement cellulaire et la microcirculation cutanée. Ils améliorent l’aspect de la peau et la rendent plus élastique. Ils uniformisent le teint, purifient la peau, estompent les rides, les taches et les imperfections cutanées.
Pour qui : cheveux secs, peaux matures, peaux ternes, peaux à problèmes et peaux mixtes à grasses
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse: crèmes, laits, baumes, gels, sérums, toniques, soins capillaires…
Les AHA sont généralement utilisés pour leurs puissantes propriétés exfoliantes et antioxydantes (en fonction du dosage). L'action exfoliante s'explique par la présence d'acides de fruits, ce qui permet un peeling cutané sans grain ni action mécanique. Ce peeling aide à la fois à resserrer les pores de la peau et à éliminer efficacement les impuretés et les peaux mortes. La peau respire alors mieux et se régénère plus rapidement.
Les AHA sont également de puissants antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. L'origine de la formation des radicaux libres peut être très variée : pollution, tabac, rayons solaire, stress, certains médicaments, etc... Les AHA sont des ingrédients haut de gamme dans vos cosmétiques maison, pour protéger et embellir votre peau.
L'avis de notre pharmacien : Les AHA ou acides alpha-hydroxylés sont des acides issus de fruits (citrons, mûres, pommes et raisins). Ce sont principalement des acides citriques, lactiques, maliques, tartriques et glycoliques. Ces actifs possèdent des propriétés antioxydantes et exfoliantes exceptionnelles.
Masque « Bonne mine » à la carotte & aux AHA
Lait nourrissant Aloé Véra, AHA & extrait de fruit
Crème antiride aux AHA & huile essentielle de Carotte
Crème de nuit anti-tache pigmentaire et solaire
Composition : mélange d'extraits de fruits frais (citron, pomme, sucre de canne, raisins et myrtilles) dosé à minimum 44% d'AHA (alpha-hydroxy-acids: acide citrique, malique, glycolique, lactique)
INCI : aqua, glycerin, citric acid, lactic acid, glycolic acid, malic acid, tartric acid, citrus medica limonum fruit extract, pyrus malus fruit extract, saccharum officinarum extract, vaccinum myrtillus extract, vitis vinifera fruit extract
Origine : végétale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : liquide limpide jaune pâle
Densité : 1,150 - 1.250
pH (à 10% en solution dans l'eau) : 0.8 - 2.8
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Les AHA peuvent être irritants pour les peaux très sensibles. Evitez le contour des yeux. Ne jamais les utiliser purs. Ne pas les ajouter dans des masques à l'argile.
A quel moment l’ajouter ? A ajouter en fin de préparation
Remarque : Attention, les AHA diminuent le pH de vos préparations !! Pour les émulsions, il est donc important d’adapter la dose de bicarbonate de soude (pour augmenter légèrement le pH) et permettre à la cutina de jouer son rôle d’émulsifiant.
Comment bien calculer le poids d’acide de fruits (AHA) à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’acide de fruits (AHA)] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'acide de fruits (AHA) dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’acide de fruits (AHA) = 3 x 50 / 100 = 1,5 g. Pour convertir les g en ml, il suffit de diviser par la densité (1,16) soit : 1,5g / 1,16 = 1,3 ml
L'avis de notre pharmacien : Utilisées dans les soins capillaires, les AHA vont donner de la brillance aux cheveux. Ils prennent particulièrement soin des chevelures ternes.