Sel d’Epsom

star star star star star_half 4.9/5
- 53 avis
Sel d’Epsom
Volume
2,10 €
TTC
En stock

Utilisé pour le bain, les gommages, les soins, etc... le sel d'Epsom possède de puissantes vertus relaxantes et reminéralisantes. Sa très forte concentration en magnésium en fait un ingrédient de choix pour soulager et détendre les muscles fatigués et douloureux. Exfoliant idéal dans de nombreuses préparations, il gomme en douceur et revitalise les tissus cutanés.
Pour qui : tous types de peaux
Pour quoi : bombes de bain, gommages, bain relaxants, soins reminéralisants

Conditionnement : 200 g et 200 g en sachet kraft

Lire la suite Masquer
I649

Fiche technique

Partie du corps
Hygiène
Mon type de peau
Peau grasse
Peau mature
Peau normale
Peau sèche
Peau à problème
categorie
Actif
TYPE DE PEAU
Tous types de peaux
PROPRIETES BEAUTE
Exfoliant
Purifiant
AIDE EN CAS DE…
Crampes musculaires
Douleurs musculaires
Inconforts articulaires

Références spécifiques

ean13
3760233608189
"" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" "" ""

Le sel d'Epsom, propriétés et utilisation :

A quoi sert le sel d'Epsom ?

Le sel d'Epsom n'est pas un sel ordinaire ! Il est issu de gisements souterrains. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il se dissout et libère des ions de magnésium et de sulfate. L’absorption cutanée de ces minéraux permet de calmer les douleurs et de relaxer : le magnésium joue un rôle important dans la transmission nerveuse mais également pour la détente musculaire.

Le sel d'Epsom permet également une détox en éliminant les toxines nocives pour le corps et soutient la circulation sanguine par dilatation des vaisseaux. Ces actions sont bénéfiques pour la rétention d'eau, la cellulite et la cicatrisation.

Enfin, le sel d'Epsom peut s'utiliser en gommage afin de nettoyer les pores de la peau sans l'agresser. Incorporé dans votre routine de cosmétiques maison, le sel d’Epsom participera au rééquilibrage de votre bien-être grâce à son action reminéralisante.

Le saviez-vous : Découvert au 17e siècle dans une source de la petite ville anglaise d'Epsom, le sel d'Epsom devint célèbre car cette eau soulageait différents maux. Utilisé pendant longtemps pour ses propriétés laxatives et détoxifiantes en usage interne, le sel d'Epsom revient en force aujourd'hui dans les centres esthétiques ou thermaux pour ses vertus relaxantes. Attention, il n'est utilisé en usage interne que sous contrôle médical.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU SEL D'EPSOM

  • Relaxant pour les muscles et les articulations
  • Exfoliant pour le corps
  • Purifiant : ses vertus exfoliantes nettoient les pores en profondeur
  • Reminéralisant : apport en magnésium

POUR QUEL TYPE DE PEAU ET DE CHEVEUX

  • tous types de peaux

INDICATIONS TECHNIQUES

Composition / INCI : magnesium sulfate
Origine : naturelle
Provenance : Royaume-Uni
Qualité : cosmétique, sel d'Epsom 100% pur
Présentation & aspect : poudre cristalline blanche
Densité : non déterminée
pH : 5.0 – 7.0

PRECAUTIONS & STOCKAGE

Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler. Demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser du sel d'Epsom si vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ou d'autres lésions cutanées.

COMMENT UTILISER LE SEL D'EPSOM DANS VOS PREPARATIONS

Solubilité :

Cet ingrédient est soluble dans l'eauCet actif cosmétique n'est pas soluble dans l'huile
Comme utiliser cet actif cosmétique maison dans vos préparattions

Mise en œuvre

A quel moment l’ajouter : en fin de préparation pour les exfoliants et gommages ou pur dans le bain

Comment adapter le dosage à votre besoin

Dosage en fonction du besoin

  • De 10-60% : dans les gommages et exfoliants corporels en fonction de la texture souhaitée
  • De 10-20% : dans les bombes et galets de bains
  • Peut s'utiliser pur en tant que sel de bain (pour le corps ou pour les pieds) : 2 poignées de sel pour une baignoire remplie
Calculer le dosage pour vos cosmétiques maison

Conversion et équivalence

Comment bien calculer le poids de sel d'Epsom à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids de sel d'Epsom] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 10% de sel d'Epsom dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids de sel d'Epsom = 10 x 50 / 100 = 5 g

LE SEL D'EPSOM, POUR QUELLES RECETTES COSMETIQUES

Ingrédients pour recette cosmétique maison pour le corpsRecette de cosmétiques maison pour les mainsProduits d'hygiène maison
  • Sels et bombes de bain pour reminéraliser les tissus et détendre les muscles
  • Préparations relaxantes pour les pieds (bain de pieds)
  • Exfoliants et gommages corporels

LE SEL D'EPSOM POUR LA PEAU – EXEMPLES DE RECETTES

L'avis de notre pharmacien : La première fonction du gommage est d'éliminer les toxines et les peaux mortes présentes à la surface de l'épiderme afin de retrouver une peau plus souple et plus douce. Le sel d'Epsom va détoxifier, purifier, reminéraliser et détendre les tissus. Il est idéal comme exfoliant corporel ou incorporé dans un gommage pour les pieds.

Les synergies à base de plantesGommage décongestionnant pour les pieds : Ecrasez 30 g de sel d'Epsom et 3 g de cristaux de menthol dans un mortier à l'aide d'un pilon. Versez ensuite 60 g de sel fin (de cuisine), le sel d'Epsom et les cristaux de menthol broyés dans un bol puis ajoutez 24 ml de macérât huileux de bellis. Mélangez puis ajoutez ensuite 6 ml d'hydrolat de sauge. Une petite partie du sel va fondre au contact de l'hydrolat afin de former la phase aqueuse du gommage. Mélangez énergiquement. Ajoutez enfin 24 gouttes d'isocide et 10 gouttes de vitamine E. Homogénéisez puis transvasez votre préparation dans un pot de 100 ml. Une fois par semaine, le soir sur peau humide et propre. Massez doucement en réalisant de petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire puis séchez.

LE SEL D'EPSOM POUR LE BIEN-ÊTRE – EXEMPLES DE RECETTES

Les synergies à base de plantesBombes de bain : Versez dans un saladier 100 g de bicarbonate de soude, 50 g d’acide citrique, 50 g de maïzena et 25 g de sel d’Epsom. Mélangez les poudres entre elles, puis ajoutez 14 ml d’huile végétale de carthame et 12 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles. Mélangez longuement en écrasant finement les grumeaux afin d’homogénéiser parfaitement la dispersion des huiles. Versez ensuite l’eau dans la préparation puis mélangez immédiatement et énergiquement afin de stopper la réaction effervescente. Pour créer ensuite vos bombes de bain, vous pouvez soit les mouler à la main, soit à l’aide d’un moule : 6 ml d’eau seront suffisants si vous décidez de mouler vos bombes de bain avec un moule (par exemple moules à muffins en silicone ou moules spécifiques en forme de boule) ; 12 ml d’eau seront nécessaires si vous préférez former vos bombes de bain « à la main » à la façon d’une boule de neige (la préparation ayant alors besoin d’être plus collante). Si vous utilisez un moule, laissez sécher 5 heures, démoulez puis laissez sécher à l’air libre 24 heures. Sans moule, laissez sécher à l’air libre 24 heures. Préparez ainsi des formes et des tailles différentes au gré de vos envies. Déposez dans votre bain, laissez fondre et savourez…
Les synergies à base de plantesBain relaxant et reminéralisant : Faites couler un bain chaud et ajoutez-y 200 g de sel d'Epsom. Remuez bien l'eau pour disperser le sel dans tout le bain. Entrez dans le bain et… profitez de ce moment de détente. Pour un bain relaxant en soirée, vous pouvez également ajouter à votre poignée de sel d'Epsom, quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de lavandin pour un effet de détente garanti.

1