Huile essentielle de bois de rose
Idéale en cosmétique pour les peaux matures, l’huile essentielle de bois de rose est... Voir
Grâce à ses vertus kératolytiques, l’urée est un actif cosmétique qui aide à éliminer squames et pellicules. C’est également un exfoliant doux, très facile à incorporer à tout type de crème pour le visage et le corps ou encore à des shampooings. Reconnue pour ses propriétés hydratantes et émollientes, elle apporte à la peau un toucher souple et lisse.
Pour qui : cheveux et cuir chevelu secs, peaux sèches et déshydratées
Pour quoi : toute préparation contenant une phase aqueuse: crèmes et laits hydratants corps et visage, gels douche, shampooings et après-shampooings, exfoliants, crèmes de soin…
L'urée en cosmétique est d'origine synthétique. Ses actions dépendent de son dosage dans vos recettes de cosmétiques maison. Dosée entre 0,5 et 5% du poids total de votre préparation, l'urée est hydratante. Sa structure permet de capter l'humidité ambiante et la rend disponible pour hydrater votre peau. L'urée est une des molécules les plus efficaces pour agir contre la sécheresse cutanée. Au delà de 5% s'ajoute une action kératolytique. Elle permet un renouvellement cutanée en décollant et en éliminant les peaux mortes. A des doses plus importantes, entre 30 à 40%, votre produit devient thérapeutique et sera destiné à des déséquilibres cutanés plus sévères : psoriasis par exemple. Incorporée dans vos produits cosmétiques maison, l'urée est un puissant actif hydratant. Selon son dosage, vous pouvez utiliser l'urée pour une exfoliation ou encore pour traiter un déséquilibre cutané localisé. C'est votre alliée idéale pour retrouver une peau et un cuir chevelu sain et rééquilibré.
Le saviez-vous ? L'urée est issue de la dégradation des protéines présents dans nos muscles et dans l'alimentation. Elle est naturellement présente sur une peau saine en tant qu'élément hydratant naturel.
Crème "effet pieds de bébé"
Crème de nuit anti-tâche pigmentaire et solaire
Composition / INCI : Urea
Origine : synthétique
Provenance : France
Qualité : cosmétique, urée 100% pure
Présentation & aspect : poudre blanche et granuleuse
Odeur : très faible
pH : 8.0 – 10.0 (en solution aqueuse à 10%)
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas ingérer. Ne pas inhaler.
A quel moment l’ajouter : à votre phase aqueuse en début de préparation. Ajouter à la phase aqueuse une fois chaude, si un bain marie est nécessaire.
Remarque : 1 g = 2 petites cuillères arasées (la plus petite des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik (il ne s'agit pas d'une petite cuillère à café !). Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 0,5 ml.)
Pour des concentrations supérieures à 10 %, il est nécessaire de dissoudre l’urée dans un poids d’eau égal au minimum au poids de l’urée. Il peut également être utile d’écraser les cristaux au mortier au préalable pour faciliter la dissolution.
Comment bien calculer le poids d’urée à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d’urée] = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'urée dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d’urée = 3 x 50 / 100 = 1,5 g
L'avis de notre pharmacien : l'urée est présente naturellement dans le corps, elle est dérivée des protéines dégradées par notre organisme. L'urée à usage cosmétique est obtenue par synthèse. Toutefois, elle est autorisée dans les référentiels de cosmétiques biologiques. A la fois hydratante et émolliente à faibles doses, elle est également kératolytique voir exfoliante à des doses plus élevées.
L'avis de notre pharmacien : utilisée dans les soins capillaires, l’urée apportera ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Elle aide le cuir chevelu à rester bien hydraté, luttant ainsi contre la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu. Exfoliante et kératolytique, elle favorisera l’élimination des squames et des pellicules.