Pourquoi  faire ses cosmétiques maison ?

Il n’y a pas une mais probablement plusieurs réponses.

Pour maîtriser ce que vous donnez à votre peau, parce qu’ils sont bien souvent plus efficaces que les cosmétiques du commerce qui peuvent contenir de nombreux additifs de synthèse qui donnent artificiellement un sentiment de confort mais empêchent les ingrédients actifs de pénétrer (voir notre dossier efficacité), parce qu’ils sont naturels, ou encore parce que c’est ludique et que vous pouvez les faire en famille…

 

Bien souvent, le plus simple est le plus efficace.

 

Nos dossiers d'informations et nos fiches recettes vont vous aider à comprendre comment agissent les produits cosmétiques et quelles sont les propriétés de chacun des ingrédients qui les composent.

 

Voici quelques principes de bases :

De manière générale, les cosmétiques tels que les crèmes, les laits, les baumes et les huiles  se composent :

1. Dingrédients  actifs (comme les huiles végétales, huiles essentielles, les hydrolats, les "actifs cosmétiques"...) dont les propriétés sont diverses: relaxantes, tonifiantes, anti-âge, régulatrices… (consulter notre dossier sur les propriétés des ingrédients).

2. D’un émulsifiant (naturel). L’émulsifiant permet de mélanger des ingrédients qui ne seraient pas miscibles sans celui-ci (une phase aqueuse et une phase huileuse ne se mélangent pas sans un émulsifiant).

3. De conservateurs naturels afin d'éviter le développement de bactéries ou de corps étrangers microbiologiques dans votre produit. Généralement, nous proposons l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ou l'Isocide pour les phases aqueuses, et la vitamine E pour les phases huileuses.

4. Eventuellement d'une gomme naturelle pour donner une certaine texture.

5. Eventuellement  d’arômes.

 

De manière générale, les cosmétiques d’hygiène comme les shampooings, les savons, les gels douche se composent :

1. D’une base lavante neutre solide ou liquide. Ces bases lavantes sont des tensioactifs ayant pour fonction principale de décoller les matières grasses et les impuretés.

2. D’ingrédients  actifs (huiles essentielles et actifs cosmétiques).

3. De co-tensioactifs qui permettent de renforcer les propriétés du tensioactif principal. Ils peuvent être moussants, lissants, nettoyants, émulsifiants, conditionnants ...

4. Eventuellement  d’arômes.

 

Note: Il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur (la base lavante assure la conservation)

 

 Faire ses cosmétiques maison à base d'ingrédients naturels et bio.

 

Lire aussi nos dossiers:

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d'autres articles sur le blog !

Ces notions vous aideront à comprendre les recettes que nous vous présentons sur ce site.

Pour chaque produit, nous avons élaboré des kits complets contenant tous les ingrédients et les recettes vous permettant de les réaliser (toutes nos recettes sont disponibles sur les pages des produits). Nous ne vendons aucun produit cosmétique fini.

 

Mises en garde:

Nos recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement nos dossiers consacrés aux précautions à prendre (en cliquant ici) ainsi qu’aux règles à respecter.

 

Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

(vous pouvez également lire notre dossier sur l'efficacité des cosmétiques maison)

1