Huile essentielle de Géranium bourbon BIO (AB)
Distillée à partir des feuilles et des fleurs, l’huile essentielle de géranium bourbon... Voir
L'argile rouge illumine instantanément le teint et donne de l'éclat aux peaux ternes. Riche en oligoéléments, c'est l'argile "bonne mine" par excellence. Elle est idéale en masque pour le visage et plus particulièrement pour les peaux couperosées, sensibles et réactives dont elle va atténuer les rougeurs.
Pour qui : peaux réactives et sujettes aux rougeurs, peaux ternes
Pour quoi : masques visage, crèmes teintée
L'argile présente deux propriétés majeures : absorbante et adsorbante. C'est à dire qu'elle assure à la fois un rôle d'éponge et à la fois un rôle d'aimant sur les toxines présentes à la surface de notre peau. Sa couleur rouge est due à sa composition minérale. Riche en oligoéléments, elle possède également la plus forte teneur en oxyde de fer. Cette richesse lui confère de fortes actions notamment sur la circulation sanguine. Incorporée dans vos cosmétiques maison, l'argile rouge permet une puissante détox avec une révélation du teint.
Le saviez-vous : les propriétés circulatoires de l'argile rouge, séduisaient tout particulièrement Cléopâtre, qui l'utilisait pour ses soins du quotidien.
Masque « Anti-âge » au thé vert & argile rouge
Pâte d'argile exfoliante fleur d'oranger et poudre de noyau d'olive
Masque « Bonne mine » à la carotte & aux AHA
Composition / INCI : illite rouge
Origine : naturelle, minérale
Provenance : France
Qualité : cosmétique
Présentation & aspect : poudre rouge à marron
Granulométrie : 90% de la poudre possède une granulométrie de < 80 microns et 100% de la poudre possède une granulométrie de < 150 microns
Labels : produit COSMOS NATURAL certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur http://cosmos.ecocert.com
Ne contient pas de nanoparticules
Tenir hors de portée des enfants.
De manière générale, conservez correctement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Respectez les dosages préconisés.
Ne pas inhaler. Ne pas ingérer.
L'argile rouge peut tacher les vêtements.
A quel moment l’ajouter : facile à utiliser, l’argile rouge peut être ajoutée à différentes étapes de la préparation de vos cosmétiques en fonction de vos recettes. Par exemple, en début de préparation pour un shampoing sec, en cours de préparation pour la confection d’un masque anti-rougeur ou en fin de préparation pour l’incorporer à une crème de jour teintée ou un shampoing solide.
Remarque : Il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois, en verre ou en plastique pour manipuler vos argiles et terres. Évitez les cuillères en métal ou en fer afin de prévenir les phénomènes d'oxydation et d'ionisation pouvant dégrader les propriétés des argiles.
1 g = 1 grande cuillère doseuse arasée (la plus grande des 2 cuillères doseuses de la marque MyCosmetik. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse de 1.3 ml.)
Comment bien calculer le poids d'argile rouge à mettre dans votre recette en fonction de votre besoin :
[Poids d'argile rouge = [X%] x [poids total de votre préparation] / 100
Par exemple si vous souhaitez mettre 3% d'argile rouge dans une préparation de 50 g, voici la formule à appliquer :
Poids d'argile rouge = 3 x 50 / 100 = 1,5 g
L'avis de notre pharmacien : L'argile rouge est l'ingrédient "bonne mine" par excellence. En masque visage, elle illumine les teints ternes et diminue les rougeurs. Elle peut même être incorporée en faible quantité dans les crèmes teintées pour éclairer le teint et matifier, si nécessaire. Attention, sa couleur rouge prononcée peut tacher les tissus.
L'avis de notre pharmacien : Purifiante et nettoyante, l'argile rouge absorbe l'excès de sébum. En synergie avec le rhassoul, elle s'avère très efficace pour les cheveux et les cuirs chevelus gras. Cependant, elle ne s'utilise qu'en quantité limitée et seulement pour les cheveux bruns ou foncés auxquels elle donne de jolis reflets roux ou cuivrés. Attention, sa couleur rouge prononcée peut tacher les tissus.